Pour un projet plus avancé ou un rendu plus complet, le maître d’ouvrage peut faire réaliser un avant-projet sommaire, dans le cadre d’une rénovation globale.
L’avant-projet sommaire d’une rénovation immobilière (APS) est un dossier plus complet que le pré-chiffrage, qui étudie précisément les besoins du client et met en avant les différentes hypothèses et suggestions pour les réaliser.
L’avant-projet sommaire vise à donner une vision encore plus concrète du bâtiment à rénover.
Forcément réalisée par un architecte et/ou par un expert du bâtiment, cette prestation vous donne une vision globale :
- De l’architecture : nature du bâti, particularités, désordres, etc.
- Des normes : situation du bâti par rapport aux normes du bâtiment, et travaux de mises aux normes à prévoir.
- De l’urbanisme : règles d’urbanisme qui encadrent le bâtiment, acteurs impliqués (architecte des bâtiments de France, mairie, etc.) et spécificités d’urbanisme locales.
- Des acteurs impliqués : lors de l’APS, l’architecte échange avec l’architecte des bâtiments de France et/ou avec les services d’urbanisme de la commune, pour cadrer le projet et ses possibilités.
- Des travaux envisageables : l’APS vise à donner une vision globale des travaux à réaliser et des différents possibilités pour le maître d’ouvrage.
- Du budget de rénovation : à l’issue de l’APS, l’architecte est en mesure de livrer une estimation plus précise que le pré-chiffrage, même si elle n’est pas encore définitive.
Grâce à une telle prestation, vous pouvez vérifier la faisabilité d’un projet de rénovation du bâti ancien, que ce soit d’un point de vue administratif (Plan Local d’Urbanisme, autorisations de travaux, etc.) ou technique.
Vous avez également une vision nettement plus claire des travaux à réaliser, du budget précis à prévoir et du temps de réalisation des travaux de rénovation. Un tel document est donc essentiel pour planifier et préparer vos travaux, mais aussi pour demander vos autorisations d’urbanisme.
Notre cabinet d’architecte propose un forfait d’avant-projet sommaire fixé à 6000 € TTC. L’APS peut ensuite faire place à une prestation plus complète, qui sera uniquement réalisée sur devis.