Quelle entreprise pour rénover un monument historique ?
Il est bon de comprendre que le choix d’un architecte ou d’un entrepreneur peut être encadré lors de travaux sur monument historique.
Sur un bâtiment inscrit, le choix d’un architecte est libre. Sur un bâtiment classé, il faut nécessairement faire appel à un architecte spécialisé dans le patrimoine (amené à travailler sur des monuments historiques).
Dans les deux cas, un architecte doit faire office de maître d’œuvre dans l’avant-projet et l’encadrement du chantier.
Par la suite, ce maître d’œuvre doit vous conseiller et vous accompagner dans le choix d’artisans habilités à travailler sur un bâti ancien :
- Spécialistes de la rénovation de bâtiment ancien (façadiers, couvreurs, etc.).
- Artisans d’art et artisans du patrimoine (tailleurs de pierre, staffeurs ornemanistes, marbriers, menuisiers d’art et ébénistes, etc.).
Dans le cadre de travaux sur bâtiment classé, l’ABF peut donner son avis sur le choix des professionnels choisis.
Naturellement, le recours à tel ou tel artisan dépend de la nature du bâtiment. On ne va pas forcément appeler les mêmes spécialistes pour un enduit à la chaux que pour la réalisation d’un torchis, ou pour la restauration de sculptures et de modénatures.
Nos spécialistes peuvent justement vous accompagner dans le diagnostic du bâtiment ancien, et dans le choix des professionnels. L’une des principales qualités de tout professionnel de la rénovation du patrimoine est son réseau d’entrepreneurs et d’artisans d’art.