Intérêt de la rénovation énergétique globale

Intérêt d'une rénovation énergétique globale

La rénovation énergétique globale est le fait de réaliser un bouquet de travaux simultanés, dans l’optique d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Il est démontré qu’une rénovation énergétique globale aura un impact nettement supérieur à la réalisation de travaux de rénovation énergétique ponctuels et non coordonnés. Nos experts vous en disent plus sur le sujet.
Faites estimer le coût d’une rénovation énergétique globale

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique globale ?

La rénovation énergétique est un terme particulièrement utilisé depuis ces dernières années. Il faut dire que les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses actions dans l’optique de réduire la pollution et la consommation énergétique liées aux logements français.

Dans ce cadre, la rénovation énergétique globale s’impose peu à peu comme l’une des solutions les plus préconisées pour la rénovation d’un logement (maison ou immeuble). En tant qu’architectes spécialisés dans le bâti ancien, laissez-nous vous en dire plus sur le sujet.

Le principe de la rénovation globale

Comme son nom l’indique, la rénovation énergétique globale consiste à réaliser une série de travaux, dans l’optique d’améliorer durablement les performances énergétiques d’une maison ancienne.

C’est bien la notion de globalité qui est à mettre en avant dans cette définition :

  • Un tel chantier de rénovation vise en premier lieu à identifier précisément la nature du bâtiment et ses éventuels défauts en matière de consommation énergétique, de chauffage, d’isolation ou de ventilation.
  • Il s’agit ensuite de réaliser des travaux coordonnés de manière à réduire drastiquement la consommation énergétique du bâti.
  • L’enjeu est une diminution conséquente de la consommation énergétique du bâtiment, avec un gain d’énergétique d’au minimum 35  % pour quiconque veut percevoir les aides financières du gouvernement.

Après de nombreuses tentatives infructueuses d’améliorer le parc immobilier français, il semblerait que les dispositifs d’incitation à la rénovation se tournent de plus en plus vers la rénovation énergétique globale, considérée à raison comme la plus efficace pour réduire la consommation et la pollution des maisons et immeubles anciens.

Audit énergétique global

La rénovation énergétique globale s’appuie sur un audit complet du bâtiment, pour réaliser l’ensemble des travaux nécessaires à sa rénovation.

Les étapes d’une rénovation énergétique globale

La rénovation énergétique globale est un chantier de fond, qui exige de faire appel à des spécialistes qualifiés.

Il ne s’agit plus ici de réaliser une action isolée (comme le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur), mais de réaliser un chantier de rénovation énergétique sur mesure.

Un chantier de rénovation globale va passer par différentes étapes bien précises :

  • Un audit énergétique global : il s’agit en premier lieu de réaliser un audit énergétique du bâtiment. Ce travail est réalisé par un bureau d’études qui prend en compte toutes les spécificités techniques du bâtiment (technique de construction, nature des menuiseries, dispositifs d’isolation existants) ainsi que sa consommation énergétique globale (facture d’électricité et de chauffage). L’enjeu est d’avoir une vision correcte du bâtiment et de sa consommation énergétique avant rénovation.
  • Des préconisations techniques : l’audit va forcément permettre de réaliser différentes préconisations. Une fois encore, il s’agit d’un travail global qui consiste à trier les travaux par ordre de priorité et de complémentarité. Cette étape permet également d’estimer le coût total de la rénovation énergétique.
  • Un chantier coordonné : il s’agit ensuite de réaliser les travaux de rénovation énergétique, soit dans leur ensemble si le budget le permet, soit selon un calendrier anticipé. L’enjeu est notamment de prioriser les travaux qui auront le plus d’impact, mais aussi qui sont interdépendants (une isolation extérieure peut par exemple être réalisée conjointement avec le remplacement des menuiseries).

L’un des enjeux de la rénovation globale est un véritable apport d’expertise dans la rénovation du bâtiment. Trop souvent, les travaux de rénovation énergétique sont en effet réalisés sans vision d’ensemble, ce qui peut s’avérer contreproductif.
Confiez-nous votre projet de rénovation énergétique globale

Rénovation énergétique globale : quels travaux ?

Comme on peut l’imaginer, une rénovation énergétique globale peut prendre en compte tous les travaux qui réduisent la consommation énergétique d’un bâtiment :

  • Isolation thermique par l’intérieur (ITI) : isolation des murs, isolation du plancher bas, isolation des combles, etc.
  • Isolation thermique par l’extérieur (ITE) : ITE sous enduit ou sous bardage, isolation extérieure de toiture (sarking), enduits isolants, etc.
  • Isolation des menuiseries et parois vitrées : porte d’entrée, fenêtres, baies vitrées, etc.
  • Chauffage : pose d’un système de chauffage performant (pompe à chaleur, poêle à bois ou poêle à granulés, etc.).
  • Production d’eau chaude sanitaire : ballon d’eau chaude thermodynamique, chauffe-eau solaire, etc.

On notera qu’une rénovation globale s’adapte à l’existant et à la nature du bâti. Il ne s’agit pas d’appliquer mécaniquement une liste de travaux prédéfinie, mais bel et bien de réaliser les travaux qui répondent clairement aux défauts du bâtiment à rénover.

En tant que spécialistes de la rénovation énergétique du bâti ancien, nous avons à quel point il est primordial de réaliser des travaux qui respectent la nature du logement, et sont spécifiquement conçus pour ce dernier.

Rénovation énergétique globale

Une rénovation globale prend notamment en compte des travaux d’isolation intérieure et/ou extérieure, ainsi que le changement de chaudière ou de production d’eau chaude sanitaire.

Intérêt d’une rénovation énergétique globale

Experts et pouvoirs publics s’accordent pour dire que la rénovation globale est LA marche à suivre pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment français.

En effet, les dernières décennies d’aides financières (CITE, puis MaPrimeRénov) ont surtout bénéficié à la réalisation d’actions ponctuelles, et pas toujours efficaces. De plus en plus, les dispositifs d’État se tournent vers une ambition plus globale en matière de rénovation énergétique.

Les limites d’une rénovation ponctuelle

Jusqu’ici, les aides financières à la rénovation énergétique ont le plus souvent incité à la réalisation d’actions de rénovation énergétique ponctuelles.

Une première année, le propriétaire va changer de système de chauffage. Deux ans plus tard, il va remplacer ses fenêtres. L’année suivante, il décide d’isoler sa toiture.

Dans les faits, réaliser de petites actions ponctuelles comporte de nombreuses limites :

  • En premier lieu, cela prive d’une vision d’ensemble. Chaque acteur de la rénovation énergétique prêchera pour sa propre paroisse, ce qui peut amener à des non-sens. Par exemple, il est dommage de poser une pompe à chaleur avant d’investir dans des travaux d’isolation, car vous allez alors opter pour une PAC surdimensionnée par rapport à vos besoins si le logement était correctement isolé.
  • Ensuite, cela peut créer du gâchis. Un propriétaire qui a remplacé ses fenêtres il y a deux ans refusera très certainement de les remplacer à nouveau s’il envisage de réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Il est nettement plus pertinent (et efficace) de réaliser ces actions conjointement.
  • C’est également limité d’un point de vue financier. Il est souvent plus coûteux d’étaler des travaux auprès de différents spécialistes, plutôt que de tout confier à une seule entreprise de rénovation énergétique. Sans compter que la rénovation globale permet de faire des économies plus immédiates et plus importantes.
  • Enfin, cela empêche un véritable retour sur expérience. Sans un audit préalable ni une vision d’ensemble, il est très difficile d’estimer sérieusement les effets de travaux de rénovation énergétique ponctuels.

Naturellement, on peut aussi parler ici des nombreuses dérives liées à la rénovation énergétique, et en particulier des procédés incitatifs du type « Rénovation des combles à 1 € ».

Sans audit préalable ni contrôles, les pouvoirs publics ont remarqué que le nombre de travaux énergétiques bâclés, inefficaces ou mal réalisés représente une part non négligeable des innombrables demandes d’aides des particuliers.

Les atouts de la rénovation globale énergétique

Face aux nombreux défauts évoqués plus hauts, la rénovation énergétique globale s’impose de plus en plus comme incontournable pour une politique sérieuse de rénovation énergétique du parc immobilier français.

Concrètement, une rénovation énergétique globale est conseillée pour différents points : 

  •  D’un point de vue administratif : elle permet de mesurer concrètement l’efficacité de tels travaux (et d’indexer les aides de l’État à ces résultats, et non plus à la seule réalisation des travaux). Cela écarte d’entrée de jeu les entreprises de rénovation énergétique non sérieuses.
  •  D’un point de vue technique : elle réalise uniquement des travaux nécessaires et efficaces, et permet de coordonner les travaux pour réaliser une véritable rénovation globale. Elle permet par exemple de choisir un chauffage écologique conditionné pour une maison isolée, qui sera donc non seulement plus performant, mais aussi plus économique.
  •  D’un point de vue financier : elle optimise le coût des travaux et assure des résultats conséquents sur la consommation énergétique du bâtiment. Elle évite par ailleurs d’investir dans des travaux de rénovation peu efficaces ou contre-intuitifs.

Se pose néanmoins la question du financement des travaux de rénovation globale, qui vont forcément exiger un budget plus important que de petits travaux ponctuels.

Voilà pourquoi les services publics se tournent de plus en plus vers des dispositifs d’aides financières qui accompagnent le financement de ce type de projets.

Les atouts d'une rénovation énergétique globale

Tous les retours sur expérience tendent à montrer qu’une rénovation globale énergétique est plus efficace à tous les niveaux que des actions ponctuelles. Reste néanmoins à prendre en compte l’aspect du financement.


Faites appel à nos architectes spécialisés pour votre rénovation énergétique

Quel est le coût d’une rénovation énergétique globale ?

La question du budget est forcément d’intérêt pour tout propriétaire qui cherche à se lancer dans une rénovation énergétique globale. Il est évident que mener conjointement plusieurs travaux représentera un coût total plus élevé (mais aussi des économies plus substantielles).

Prix d’un audit énergétique global

En premier lieu, il est intéressant de se pencher sur l’audit énergétique global, qui nécessite un premier règlement.

Le prix d’un audit énergétique global se situe généralement entre 700 et 1200 € HT pour une maison individuelle (essentiellement en fonction de la superficie du bâtiment). Il peut s’avérer nettement plus élevé dans le cadre d’une copropriété ou pour un bâtiment de très grande surface.

Cet audit énergétique vous permet d’avoir une vision claire du bâtiment à rénover, et de la nature des travaux à réaliser. Il est également obligatoire si vous prétendez à percevoir les aides du gouvernement (notamment MaPrimeRénov Sérénité).

Quel budget pour une rénovation énergétique globale ?

Par la suite, le coût des travaux de rénovation énergétique globale va forcément varier en fonction de la nature et de l’état du bien immobilier à rénover.

En moyenne, on considère que le prix d’une rénovation énergétique globale se situe entre 750 et 1000 euros par mètre carré.

La rénovation d’une maison de 100 mètres carrés représenterait donc entre 75 000 et 100 000 € de travaux.

Ce budget pourrait néanmoins être supérieur ou inférieur, en fonction de nombreux critères.

Coût d'une rénovation énergétique globale

Le coût d’une rénovation énergétique globale dépend bien évidemment de la nature des travaux, et de l’état initial du bien à rénover.

Quelles aides pour une rénovation énergétique globale ?

Il faut savoir que l’État et les collectivités mettent en place différentes aides financières pour inciter à la rénovation énergétique du parc immobilier français. Ces aides financières varient régulièrement, et il est toujours important de vous renseigner sur les dernières aides financières valables.

Au niveau national, c’est l’aide MaPrimeRénov qui peut couvrir certains frais liés à une rénovation globale :

  • Elle peut couvrir jusqu’à 500 € du montant de l’audit énergétique global.
  • L’aide MaPrimeRénov Sérénité peut couvrir jusqu’à 64 380 € de travaux (sous différentes conditions), et sous réserve que le gain énergétique du logement soit d’au minimum 35 %.

On notera que des aides locales complémentaires peuvent s’ajouter à MaPrimeRénov. Pensez à consulter votre mairie pour en savoir plus sur le sujet, ou à vous rapprocher du site gouvernemental France Rénov.

Devis de rénovation énergétique globale d’un bâti ancien

Vous cherchez un service de rénovation énergétique globale fiable et sérieux pour une belle demeure ou un bâtiment ancien ?

Sachez que notre entreprise est spécialisée dans la restauration et dans la rénovation énergétique globale du bâti ancien et patrimonial.

Confiez votre projet immobilier à un architecte spécialisé, le mieux à même de vous informer et de vous conseiller sur la nature de vos travaux de rénovation énergétique.

    Echangez gratuitement avec un architecte spécialisé dans le bâti ancien et patrimonial

    Vous avez besoin de réaliser la rénovation complète d'un bâtiment ancien, d'un monument historique ou d'une belle demeure ? Confiez votre projet à un cabinet d'architectes spécialisés. Pour un premier échange totalement gratuit et sans engagement, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous intervenons partout en France.