Rénovation d’un monument historique
La rénovation d’un monument historique est un chantier complexe à bien des égards. Il s’agit en premier lieu de respecter une certaine démarche administrative. Il faut également connaître et maîtriser des techniques de rénovation anciennes, et souvent coûteuses à réaliser. Nos architectes spécialisés dans le patrimoine et le bâti ancien vous conseillent de manière détaillée sur un chantier de rénovation des monuments historiques.
Faites estimer gratuitement le coût de rénovation d’un monument historique
Qu’est-ce qu’un monument historique ?
Avant de parler de la rénovation des monuments historiques, rappelons rapidement de quoi il est question.
Un bâtiment historique est tout simplement un immeuble protégé par une législation spécifique, du fait de son intérêt historique, patrimonial ou architectural. Il existe deux types de monuments historiques :
- Les monuments classés : qui représentent le plus haut niveau de protection, du fait de leur intérêt national, et sont donc les plus complexes à rénover.
- Les monuments inscrits : qui sont généralement considérés d’intérêt local ou régional, et dont la rénovation est légèrement plus simple que les monuments classés, d’un point de vue administratif tout du moins.
Être propriétaire d’un monument historique peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides pour les travaux (en plus de vous permettre de posséder un bien immobilier unique et de prestige).
En revanche, cela s’accompagne aussi de nombreuses contraintes, notamment lors d’un projet de rénovation.
À savoir : nous nous intéressons ici aux bâtiments historiques (à savoir des immeubles), mais il existe également des biens meubles classés ou inscrits. Il peut notamment s’agir de mobilier ancien, de vitraux, de sculptures, d’objets religieux, etc.
Pourquoi la rénovation des monuments historiques est-elle complexe ?
Si vous envisagez l’achat d’un monument historique avec travaux, ou si vous vous attaquez à la rénovation d’un monument historique, il est bon de comprendre qu’un tel projet comporte des contraintes spécifiquement liées à la nature du bien immobilier.
Rénover un bâtiment historique sera complexe pour différentes raisons, que nous allons lister ici :
Les démarches administratives de restauration d’un bâtiment historique
En premier lieu, tous les travaux sur monument historique doivent recevoir l’accord d’un architecte des bâtiments de France (ABF).
La procédure à suivre dépend du niveau de protection :
- La rénovation d’un monument inscrit : nécessite systématiquement le dépôt d’un permis de construire, auprès de votre mairie. Du fait de la consultation de l’architecte des bâtiments de France, le délai d’instruction est de 5 mois, et non pas de 2 comme les autres permis de construire.
- La rénovation d’un monument classé : nécessite une demande d’autorisation spécifique (qui ne relève pas du permis de construire). Cette dernière est adressée au préfet de région. Préalablement, le propriétaire ou le maître d’œuvre doit contacter la conservation régionale des monuments historiques (CMRH) locale, afin de réaliser une concertation préalable, qui donnera lieu à un avant-projet sommaire (APS), puis à un avant-projet définitif (APD), document nécessaire pour adresser la demande d’autorisation.
Tous les travaux sur bâtiment historique nécessitent le recours à un architecte. Sur un bâtiment classé, l’architecte doit être spécialisé dans les monuments historiques.
On notera au passage que l’autorisation d’un ABF est également nécessaire pour les travaux aux abords d’un monument historique. Si vous achetez une maison à proximité d’un château ou d’un bien d’intérêt, mieux vaut être informé sur le sujet !
À savoir : seuls les travaux d’entretien régulier sans impact sur le bâti, comme le nettoyage des gouttières, ne font pas l’objet d’autorisations.
La complexité des travaux de rénovation du patrimoine
Si les demandes d’autorisation sont déjà une première contrainte de rénovation d’un monument historique, il ne faut pas non plus négliger la difficulté des travaux.
Pour commencer, les travaux sur un bâtiment d’intérêt historique doivent viser à sa restauration, et s’avérer donc fidèles à la structure d’origine du bâtiment. Tout projet qui n’irait pas en ce sens ne recevrait pas l’autorisation de l’ABF.
Or, rénover une maison ancienne dans les règles de l’art nécessite des compétences bien spécifiques :
- Recours à des couvreurs zingueurs et ardoisiers,
- Enduit à la chaux,
- Spécialistes du staff et du stuc,
- Restauration de façades en pierre,
- Rénovation de modénatures et décor de façades, etc.
Le simple fait de trouver des spécialistes compétents peut parfois représenter un défi, car il faut parfois trouver des artistes, plus que des artisans, pour la restauration d’un bâtiment ancien et historique.
Voilà pourquoi un bâtiment classé doit absolument être confié à des architectes spécialisés dans la rénovation patrimoniale, comme notre société.
Le coût de rénovation d’un monument historique
Enfin, le dernier défi représenté par la rénovation d’un monument historique est le coût total des travaux. Tous les travaux sur bâtiment historique représentent un surcoût non négligeable.
On imagine bien qu’un ravalement de façade en enduit monocouche sera infiniment moins coûteux que la restauration d’une façade en pierre avec décors et modénatures ! C’est notamment pour cette raison que le titre de monument historique donne droit à des aides à la rénovation.
En revanche, même en prenant en compte les aides, il ne faut jamais négliger le coût des travaux. Il est ainsi assez fréquent que la rénovation d’un bâtiment historique soit étalée sur plusieurs années, pour que le maître d’ouvrage puisse échelonner les paiements.
Confiez-nous votre projet de rénovation d’un monument historique
Puis-je rénover moi-même un bâtiment inscrit aux monuments historiques ?
Si la réponse ne vous paraissait pas évidente, un propriétaire ne pourra jamais rénover un monument historique seul.
Concrètement, le recours à un architecte sera toujours obligatoire :
- Pour un bâtiment inscrit : le choix de l’architecte est libre, et ne peut pas être contesté par les Bâtiments de France.
- Pour un bâtiment classé : l’architecte doit obligatoirement être spécialisé dans les monuments historiques.
Le maître d’œuvre d’un bâtiment historique sera donc toujours un architecte titulaire d’un diplôme reconnu. Par ailleurs, tous les intervenants sur le chantier doivent être qualifiés. Aucun particulier, aussi doué soit-il, ne sera en mesure de restaurer un bien immobilier ancien. Rappelons que nous parlons ici de rénovation ou de restauration du patrimoine, et pas de « petits travaux » de rénovation d’un pavillon.
Rénover soi-même un bâtiment inscrit, sans aucun recours extérieur, est donc strictement impossible.
Faites estimer gratuitement le coût de rénovation d’un monument historique
Quelles aides pour rénover un monument historique ?
En dehors d’avantages fiscaux qui peuvent s’avérer intéressants, les travaux d’entretien ou de restauration des monuments historiques peuvent faire l’objet d’aides financières du préfet de région.
Les aides de l’État doivent être demandées auprès de la CRMH, au sein de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). On notera que le montant ou l’attribution des aides ne sont pas des obligations, et que certaines demandes d’aides peuvent être refusées.
Par ailleurs, la participation de l’État aux travaux est limitée :
- Le montant des aides ne peut pas dépasser 40 % du coût des travaux, pour un bâtiment inscrit.
- Il ne dépassera jamais 50 % du montant total, pour un bâtiment classé.
On notera que les aides de l’État peuvent être cumulées avec d’autres subventions, notamment des aides des collectivités territoriales (qui sont décidées par chaque collectivité), d’associations de protection, du patrimoine ou encore de fondations. Dans tous les cas, le maître d’ouvrage devra toujours régler au minimum 20 % du montant des travaux.
Le total des aides cumulées ne peut donc pas dépasser 80 % du montant des travaux.
Important : la demande d’aide doit survenir avant les demandes d’autorisations de travaux, mais après l’établissement du montant prévisionnel des travaux. On notera que les aides, tout comme l’autorisation, nécessitent un temps d’attribution particulièrement long. La procédure peut néanmoins être simplifiée en cas de travaux à caractère d’urgence. Contactez la DRAC locale pour être conseillé(e).
Devis d’entreprise de rénovation de monument historique
Vous cherchez à rénover un bâtiment historique classé ou inscrit ? Vous aurez compris qu’un tel projet ne se fait pas sans un accompagnement sérieux.
Si vous le souhaitez, notre entreprise est spécialisée dans la rénovation du bâti ancien et des monuments historiques. Nos architectes spécialistes du patrimoine peuvent intervenir partout en France, pour vous proposer un chantier clé en main, qui comprend notamment :
- Un premier accompagnement de conseil pour vos travaux.
- La réalisation de l’avant-projet et des demandes d’autorisations.
- Le choix des entreprises et la réalisation des travaux.
- La maîtrise d’œuvre et la réception du chantier.
Si vous cherchez à vous attaquer à la rénovation d’un monument historique ou d’une belle demeure ancienne, n’hésitez pas à faire appel à nos services !