Maitre d’œuvre ou architecte pour une rénovation ?

Rénovation avec architecte ou maitre d'oeuvre

Le choix entre maître d’oeuvre ou architecte pour une rénovation peut se poser dans de nombreux cas. Et pour cause, les architectes et les maîtres d’oeuvre proposent souvent des prestations assez similaires, et sont souvent confondus à tort. Néanmoins, il existe certaines subtilités entre les deux métiers, qu’il est bon de connaître et de comprendre avant de faire votre choix. Votre projet de rénovation doit-il être encadré par un architecte ou par un maître d’oeuvre ? Nos architectes spécialistes de la rénovation vous en disent plus sur le sujet.

Confiez votre projet de rénovation complète à nos architectes

Faut-il déléguer la maîtrise d’œuvre dans une rénovation ?

Avant même d’évoquer le choix entre l’architecte et le maître d’oeuvre, il convient de déterminer si la présence de l’un ou l’autre est nécessaire pour votre projet !

L’intervention d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre n’est nécessaire que pour les travaux de rénovation les plus complexes. Le recours à de tels professionnels sera intéressant dès lors que vous avez besoin de faire intervenir un certain nombre de corps de métiers différents (maçons, électriciens, plaquistes, carreleurs, etc.).

En effet, maître d’oeuvre et architecte peuvent assurer la maîtrise d’oeuvre, à savoir l’encadrement du chantier et la coordination des différents artisans présents sur place.

Sur un chantier de taille minime (par exemple la pose d’un carrelage, qui nécessiterait donc uniquement l’intervention d’un carreleur), l’un ou l’autre ne seront clairement pas indispensables !

Ainsi, le maître d’oeuvre ou l’architecte sont surtout conseillés sur un chantier complexe, et qui nécessiterait un regard d’expert.

À savoir : dès lors que votre chantier n’est pas très complexe, vous pouvez soit faire appel à un artisan individuel (par exemple un électricien si votre chantier ne porte que sur l’installation électrique), soit à une entreprise de rénovation (qui sera souvent capable d’intervenir sur différents types de travaux).  

Faut-il choisir un maître d’œuvre ou un architecte pour une rénovation ?

Le maître d’oeuvre et l’architecte peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé pour vos travaux de rénovation :

  • Ils seront notamment très utiles dans l’étape d’avant-projet, pour vous accompagner et vous conseiller sur les travaux nécessaires, l’estimation du budget ou le calendrier du chantier.
  • Ils seront également essentiels pour encadrer le chantier et vous assurer un budget et des délais respectés.

Néanmoins, le maître d’oeuvre et l’architecte ne sont pas des professionnels strictement interchangeables. Il est dès lors bon de comprendre les atouts et les limites de chacun.

Les atouts du maître d’œuvre

Commençons en premier lieu par évoquer le rôle et le métier de maitre d’oeuvre pour vos travaux de rénovation.

Le maître d’oeuvre est avant tout un technicien, spécialisé dans la réalisation et l’encadrement des travaux. Il faut savoir que le métier de maître d’oeuvre n’est pas réglementé (il n’existe pas de diplôme de maître d’oeuvre). La maîtrise d’oeuvre est avant tout une fonction, qui sera exercée par un ouvrier qualifié et expérimenté.

Un bon maître d’oeuvre sera un professionnel du bâtiment aguerri, qui aura travaillé sur de nombreux chantiers et été exposé à de nombreuses situations. En tant que tel, le maître d’oeuvre vous permet de bénéficier de différents atouts : 

  • Les honoraires du maître d’oeuvre sont souvent inférieurs à ceux de l’architecte. C’est là le premier critère en faveur de ce spécialiste, notamment si votre budget est serré !
  • Un maître d’oeuvre dispose généralement d’un très bon réseau d’artisans au niveau local, ce qui lui permettra de vous conseiller des professionnels fiables et compétents.
  • Le maître d’oeuvre est spécialisé dans la gestion de chantier. Il peut donc assurer la bonne coordination des travaux et veiller à ce que le calendrier soit respecté.
  • Si vous avez déjà une vision claire des travaux à réaliser, le maître d’oeuvre sera plus pertinent que l’architecte, car il se concentre essentiellement sur la gestion du chantier et des artisans. Il peut donc vous aider à accomplir votre vision et vous faire gagner un temps précieux.

Concrètement, confier la maîtrise d’oeuvre à un professionnel non architecte sur des chantiers basiques et qui ne nécessitent pas une expertise technique importante.

Si vous devez rénover une maison relativement récente (années 60, 70 ou supérieures) et sans trop grande complexité, faire appel à un bon maître d’oeuvre sera souvent suffisant… sauf si vous avez besoin d’une prestation très précise ou d’un aménagement bien spécifique.

Maître d'oeuvre en rénovation

La maîtrise d’oeuvre est une fonction, et non pas un métier. Il n’existe donc pas de qualification pour un maître d’oeuvre.

Les atouts de l’architecte

Contrairement au maître d’oeuvre, le métier d’architecte est réglementé. Cela signifie qu’un architecte ne peut exercer que s’il a reçu un diplôme reconnu par l’État. L’architecte a l’atout principal de pouvoir intervenir dans la conception de votre projet, y compris s’il nécessite une grande expertise technique.

Un bon architecte est un spécialiste habitué à travailler sur le type de rénovation que vous souhaitez réaliser.

En tant que tel, le recours à un architecte vous permettra de bénéficier des avantages suivants :

  • L’architecte est habilité à vous proposer des plans sur-mesure, ce qui n’est pas le travail du maître d’oeuvre. Un architecte peut donc vous conseiller sur l’aménagement intérieur et la conception de votre projet avec plus d’efficacité que ne le ferait un maître d’oeuvre.
  • Si vous n’avez pas de vision claire des travaux à réaliser, l’architecte sera plus pertinent que le maître d’oeuvre, car il vous accompagne dans le diagnostic de la maison à rénover et vous conseille sur les travaux à réaliser et l’aménagement des pièces.
  • Certains architectes réalisent également des missions de maîtrise d’oeuvre. Ils peuvent donc vous accompagner de A à Z dans la réalisation des travaux, depuis les plans et l’avant-projet jusqu’à la livraison du chantier;

Le recours à un architecte est intéressant avant tout si vous souhaitez modifier l’aménagement intérieur de votre logement, ou réaliser des besoins très techniques. L’architecte peut par exemple vous accompagner dans la réalisation d’études techniques (en faisant appel à un bureau d’études).

Souvent, on fera appel à un architecte pour la maîtrise d’oeuvre de projets de rénovation haut de gamme, mais aussi pour les rénovations techniques (par exemple dans le bâtiment ancien, ou pour la rénovation d’une maison de maître ou d’une belle demeure).

À savoir : le recours à un architecte est obligatoire pour tous les projets d’extension qui portent la surface de plancher totale à plus de 150 m². L’architecte doit alors obligatoirement intervenir sur la réalisation des plans, mais pas nécessairement sur la maîtrise d’oeuvre.  

Architecte en rénovation

L’architecte peut apporter une expertise bien spécifique à un projet de rénovation, notamment s’il nécessite des aménagements intérieurs comme extérieurs.

Faites appel à nos architectes spécialisés dans le bâti ancien

Quel est le prix de la maîtrise d’oeuvre ?

La question du coût entre forcément dans votre choix entre un maître d’oeuvre et un architecte. Déléguer la maîtrise d’oeuvre d’un projet représente un coût, qui sera proportionnel à la nature de la prestation.

Les tarifs d’un maître d’oeuvre

Le maître d’oeuvre comme l’architecte auront tendance à fixer leurs tarifs selon le coût des travaux (sauf dans le cas de petites interventions, qui sont parfois estimées au forfait).

En moyenne, le prix d’un maître d’oeuvre se situe entre 6 et 14 % du montant total des travaux. Ce tarif peut varier en fonction :

  • De la nature de la prestation (avant-projet seul ou suivi complet des travaux),
  • Du montant total des travaux,
  • De la nature du contrat de maîtrise d’oeuvre.

Sur un gros chantier, le coût de maîtrise d’oeuvre se compte systématiquement en milliers d’euros. Mais c’est une somme sagement investie si elle vous permet de faire des économies en temps et en argent dans la réalisation du chantier.

Les tarifs d’un architecte

Comme vu plus haut, les architectes sont souvent plus coûteux que les maîtres d’oeuvre, avant tout parce qu’ils disposent d’une expertise bien spécifique, mais aussi parce qu’ils proposent des prestations plus coûteuses.

En moyenne, les honoraires d’un architecte représentent entre 8 et 15 % du montant total des travaux. En dehors du pourcentage, on notera que les travaux de rénovation avec architecte sont souvent plus coûteux au global, car un tel spécialiste proposera des solutions souvent plus originales et plus complexes.

Malgré tout, la première mission de l’architecte est une mission de conseil, et il fera toujours en sorte que les travaux respectent l’enveloppe budgétaire du maître d’ouvrage, dans la limite du réalisme.

Prix d'un architecte ou maître d'oeuvre

Les frais liés à la maîtrise d’oeuvre ne peuvent généralement être calculés qu’après l’avant-projet, puisqu’ils se basent sur le coût total des travaux.

Présentez-nous votre besoin de rénovation haut de gamme

Architecte ou maître d’œuvre : comment choisir son professionnel ?

En dehors d’hésiter entre l’architecte et le maître d’oeuvre, il faut aussi hésiter entre les différents professionnels locaux ! Tous les architectes ne se valent pas, et tous les maîtres d’oeuvre ne se valent pas. Voyons ensemble comment réussir votre choix.

Architecte ou maître d’oeuvre ?

Pour répondre à notre première question, à savoir le choix entre le maître d’oeuvre ou l’architecte, la réponse dépend avant tout de vos besoins :

  • Le maître d’oeuvre : sera contacté pour des projets de rénovation qui nécessitent plusieurs corps de métiers, mais pas d’expertise particulière en aménagement ou en architecture. Il s’agit par exemple de la rénovation totale d’une maison, mais sans modification de ses espaces intérieurs.
  • L’architecte : sera contacté pour des projets de rénovation complets, avec aménagements intérieurs, enjeux techniques ou restructuration d’un immeuble. Ce sera un professionnel plus coûteux, mais qui va s’avérer indispensable pour un accompagnement haut de gamme.

Naturellement, aucun de ces professionnels ne sera nécessaire pour de petits travaux. Si vous n’avez besoin de faire intervenir qu’un ou deux corps de métiers, il sera souvent plus pertinent de contacter directement des artisans indépendants.

Comment choisir son professionnel ?

En dehors du choix direct entre un architecte et un maître d’oeuvre, encore faut-il choisir le bon professionnel !

Au moment de choisir un spécialiste, qu’il soit architecte ou maître d’oeuvre, il est essentiel de bien examiner les critères suivants :

  • Les précédentes réalisations : les réalisations d’un professionnel restent la meilleure preuve de ses compétences. Privilégiez toujours un professionnel qui a déjà travaillé sur un projet comme le vôtre. On se méfiera bien évidemment d’un maître d’oeuvre ou architecte débutant, qui n’aurait aucune réalisation à vous présenter.
  • Les compétences : le meilleur professionnel sera un professionnel aguerri. Privilégiez un spécialiste qui a plusieurs années d’expérience au compteur, et idéalement une certaine réputation au niveau local. Veillez également à ce que votre maître d’oeuvre sache répondre à vos besoins. Si vous devez réaliser des plans ou des études préalables, mieux vaut faire appel à un architecte ou à un bureau d’études plutôt qu’à un maître d’oeuvre.
  • Les honoraires et tarifs : le coût de la maîtrise d’oeuvre dépendra forcément du choix du spécialiste et de la nature des prestations. Dans tous les cas, il est intéressant de vous pencher sur les tarifs ou honoraires des spécialistes que vous contactez. Si un devis d’architecte peut être payant, tout professionnel sera en mesure de vous donner une vision claire de ses honoraires avant intervention. Pensez alors à mettre en comparaison les tarifs avec la nature des réalisations et avec l’expertise du professionnel contacté.
  • Les assurances : sur un projet de rénovation complète, vérifiez toujours les assurances du professionnel contacté. L’assurance dommage-ouvrage est obligatoire, mais l’assurance décennale sera clairement un plus sur un chantier qui comprend du gros oeuvre. On notera qu’un architecte doit obligatoirement être couvert par une telle assurance lors d’un chantier de maîtrise d’oeuvre.
  • Les clauses de contrat : les contrats de maîtrise d’oeuvre ne sont pas réglementés, et il est donc primordial de vous renseigner sur les assurances, obligations et garanties de votre expert. Il est essentiel que votre contrat soit le plus clair et précis possible, pour éviter toute déconvenue lors de la réalisation des travaux. Naturellement, plus la prestation est complète, et plus le contrat devra être détaillé.

Vous en savez désormais plus sur les différences entre un maître d’oeuvre et un architecte. Vous cherchez un cabinet d’architecte pour la rénovation ambitieuse d’une maison ancienne ou d’une belle demeure ? Si vous avez besoin d’architectes experts dans la rénovation du bâti ancien, sachez que vous pouvez compter sur nos architectes.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter vos besoins et votre projet.

    Echangez gratuitement avec un architecte spécialisé dans le bâti ancien et patrimonial

    Vous avez besoin de réaliser la rénovation complète d'un bâtiment ancien, d'un monument historique ou d'une belle demeure ? Confiez votre projet à un cabinet d'architectes spécialisés. Pour un premier échange totalement gratuit et sans engagement, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous intervenons partout en France.