Restauration de monuments historiques
Difficile de comparer la restauration de monuments historiques avec les chantiers de rénovation habituels. Il faut comprendre que les travaux sur monument historique sont très encadrés, et très spécifiques. La restauration de monuments historiques consiste à préserver au maximum l’existant, ce qui peut nécessiter une grande technicité. Nos architectes spécialisés vous en disent un peu plus sur le sujet…
Demandez un devis pour la restauration d’un bâtiment historique
Qu’est-ce que la restauration de monuments historiques ?
Avant toute chose, il paraît intéressant de rappeler en quoi consiste la restauration des monuments historiques, un domaine souvent méconnu du grand public.
Le principe de la restauration d’un monument historique
On va parler de restauration d’un monument historique pour désigner les travaux qui visent à restituer à l’identique un monument ou un bâtiment historique. La notion de restauration implique clairement la volonté de respecter le bâti initial, son architecture et ses spécificités.
Ainsi, la restauration d’un immeuble nécessite préalablement un travail de recherche et d’études, qui visera à s’assurer que les travaux permettent de respecter complètement la nature du bâti.
Bien évidemment, la restauration a en premier lieu un intérêt patrimonial. Ce type de travaux vise à conserver et à restaurer un bien immobilier d’un intérêt historique, artistique ou architectural. On ne réalisera alors que des travaux qui sont essentiels à la conservation du bien, et qui respectent sa nature et son authenticité.
Restauration ou rénovation d’un monument historique ?
La notion de restauration est souvent un peu différente de celle de la rénovation. On peut dire que la restauration est un type bien précis de rénovation.
La différence entre des deux techniques se trouve avant tout dans l’intention du maître d’ouvrage :
- Une rénovation vise à mettre à neuf ou à moderniser un bâtiment, sans forcément porter attention à son apparence initiale ou à son histoire.
- Au contraire, une restauration vise à rénover un bâtiment à l’identique, en veillant à ce que les travaux respectent l’état initial du bâtiment, et ne le dénature pas.
Lors d’un projet de restauration, on ne va pas seulement respecter les matériaux du bâtiment (ce qui est essentiel pour tout projet de rénovation, pour éviter les désordres), mais on respectera aussi l’architecture initiale du bâtiment.
Pour cela, on s’appuiera notamment sur des documents de référence (plans et schémas d’époque, photographies anciennes, etc.) et on réalisera uniquement des travaux qui respectent ces derniers .
Pour en savoir plus sur les différents travaux et projets possibles sur monuments historiques et bâtiments anciens, pensez à lire notre dossier sur le vocabulaire de la rénovation de monument historique.
Confiez-nous votre projet de restauration du patrimoine
Comment restaurer un monument historique ?
Pour s’attaquer à un tel projet de rénovation, le maître d’ouvrage devra forcément s’appuyer sur la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ainsi que sur une entreprise de restauration du patrimoine :
- La DRAC est l’organisme de référence pour la réalisation de travaux sur des bâtiments historiques. Bien souvent, elle disposera de toute la littérature nécessaire sur un monument classé ou inscrit. Dans tous les cas, l’autorisation de cet organisme est obligatoire pour tous les travaux sur monument historique inscrit ou classé. C’est également la DRAC qui sera en mesure d’attribuer ou non des aides financières à tel ou tel projet. Elle sera donc la première interlocutrice pour tout projet de ce type.
- Un tel chantier doit obligatoirement être encadré par un architecte spécialisé dans le patrimoine, qui agira en tant que maître d’œuvre. Ce dernier sera le mieux à même de vous guider dans le choix des artisans et intervenants sur le chantier. Pour la restauration d’un monument classé, le choix de l’architecte doit recevoir l’approbation de la DRAC.
La restauration d’un monument historique débutera toujours par la réalisation d’un avant-projet, durant lequel le maître d’ouvrage va définir son programme, les objectifs des travaux et les moyens mis en place. Cet avant-projet nécessitera souvent différentes études techniques et documentaires, qui permettront de confirmer l’apparence et les qualités architecturales initiales du bâtiment.
À l’issue de cet avant-projet sera établi un calendrier prévisionnel de travaux, ainsi qu’une estimation du budget. Cet élément permettra de demander les autorisations nécessaires auprès de la DRAC (les travaux sur monuments historiques doivent systématiquement être approuvés par le préfet).
Faites appel à nos architectes spécialisés dans le patrimoine
À quoi sert la restauration d’un bâtiment historique ?
Les travaux de restauration ont avant tout lieu dans le cadre de la conservation et de la valorisation du patrimoine. Les travaux de restauration sont généralement réalisés sur des monuments historiques classés et ouverts au public, dans l’optique de conserver l’authenticité du bâtiment.
Un chantier qui met un point d’honneur à conserver l’existant ou à restaurer un bâtiment en état permettra de ne pas dénaturer un lieu historique. L’enjeu est de conserver les qualités architecturales et historiques du lieu, et d’éviter des modifications qui pourraient en changer l’authenticité ou nuire à la compréhension historique du lieu.
Très souvent, les chantiers de restauration sont donc portés sur des bâtiments ayant un intérêt patrimonial fort, et notamment les bâtiments publics et les monuments historiques appartenant aux communes. Il arrive plus rarement que les chantiers de restauration soient portés par des propriétaires privés (associations pour la protection du patrimoine, investisseurs, etc.).
Comment connaître le coût de restauration d’un monument historique ?
La restauration à l’identique d’un monument historique est un chantier qui nécessite beaucoup de temps et de préparation. La simple estimation des coûts ne peut être réalisée qu’après l’avant-projet définitif, qui exige un travail de fond important.
La période d’avant-projet permet au maître d’œuvre de définir les coûts et de vérifier le réalisme du projet du point de vue financier. Un projet de restauration de bâtiment historique porte généralement sur des monuments historiques classés, et il faut s’attendre à un budget qui se compte au minimum en centaines de milliers d’euros. De tels projets sont très souvent concernés par des aides financières, mais exigent une préparation particulièrement longue.
Sur une ébauche de projet, la DRAC sera donc souvent le premier interlocuteur, qui permettra de définir si un projet semble réaliste ou non, et s’il pourrait faire l’objet d’un soutien financier de l’État et des collectivités.
Si vous avez besoin de spécialistes pour un chantier de restauration ou de rénovation de monument historique, sachez que notre cabinet d’architecte peut vous proposer différentes prestations en ce sens. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre besoin et vos projets.