L’importance de la valorisation du patrimoine
La valorisation du patrimoine désigne toutes les actions qui permettent de conserver, restaurer ou respecter le patrimoine bâti et urbain, en France ou ailleurs. Ce domaine est loin d’être accessoire, car il permet de conserver des identités locales et régionales, et évite une uniformisation culturelle et architecturale des villes françaises. En tant qu’entreprise spécialisée dans la rénovation des monuments historiques et du bâti ancien, il est évident que cette thématique nous tient à cœur. Laissez-nous vous expliquer pourquoi la valorisation du patrimoine nous semble aujourd’hui essentielle.
En quoi consiste la valorisation du patrimoine ?
On parle de valorisation du patrimoine pour désigner toutes les actions mises en place pour mettre en valeur le patrimoine local (architecture et bâti ancien, ou patrimoine naturel).
Ces actions peuvent être de tous types :
- Protection et gestion du patrimoine,
- Rénovation et réhabilitation du patrimoine,
- Communication culturelle et touristique,
- Création d’évènements annuels ou ponctuels,
- Exploitation et mise en valeur des monuments historiques, etc.
Parfois considérée à tort comme une simple charge, la valorisation du patrimoine est un enjeu à la fois culturel, social et touristique, qui permet de dynamiser le tissu local, tout en préservant le patrimoine français.
Besoin de spécialistes de la rénovation du patrimoine ? Contactez-nous !
Pourquoi la valorisation du patrimoine est-elle importante ?
La préservation du patrimoine peut coûter cher. Et pour cause, les travaux sur monuments historiques classés ou inscrits sont délicats et coûteux, et l’entretien des bâtiments historiques exige donc un certain budget. Et pourtant, la valorisation du patrimoine est un élément essentiel au tourisme, à la culture, mais aussi à l’économie française.
La conservation et la préservation du patrimoine local
Si on s’attarde avant tout sur le point de vue historique, la valorisation du patrimoine permet de préserver les bâtiments anciens et historiques. Tout le monde s’accordera pour dire qu’il serait dommage de raser le château de Versailles !
Au même titre, il paraît essentiel de conserver les monuments historiques inscrits, qui représentent souvent une richesse locale :
- Anciens châteaux et palais,
- Bâtiments conçus par d’illustres architectes,
- Anciens logements de figures locales,
- Bâtiments publics historiques, etc.
Valoriser le patrimoine, c’est participer à préserver l’Histoire de chaque région ou de chaque ville. Et cette préoccupation permet de stimuler le tourisme, et donc l’économie locale.
Le maintien d’une architecture locale
Du point de vue architectural, il est primordial de préserver les bâtiments anciens et l’architecture locale. Il faut savoir que le bâti ancien (à savoir les constructions d’avant 1948) était très souvent conçu à partir de matériaux locaux et de techniques locales. Cela signifie que chaque région peut avoir ses propres types de bâtiments et son architecture propre.
On peut évoquer les tuiles canal du sud de la France et les tuiles mécaniques de la partie nord, mais aussi les toits de chaume normands ou bretons. Parlons également des maisons à colombages en Alsace ou en Normandie, des bâtiments en pisé du Pays aquitain ou des façades haussmanniennes à Paris… Beaucoup de bâtiments anciens ne pourraient plus être construits de nos jours, et leur conservation s’avère donc essentielle.
En dehors de leur intérêt architectural et historique, ces constructions peuvent également servir d’inspiration pour les bâtiments de demain. De plus en plus de techniques de construction ancienne, comme la terre crue ou le chaume, semblent finalement s’avérer très pertinentes à une époque où les matériaux de construction deviennent rares et où l’on cherche des solutions de construction écologiques…
L’attractivité des territoires
Du point de vue national comme local, la valorisation du patrimoine est un atout pour le tourisme et l’attractivité des territoires. Raser tous les centres-villes historiques reviendrait à uniformiser les villes de France avec des bâtiments en béton, ce qui aurait un effet dramatique sur les identités régionales, mais aussi sur l’attractivité des territoires.
Même les personnes qui se disent insensibles au patrimoine apprécient bien souvent « l’exotisme » lié à la découverte d’une nouvelle ville ou d’une nouvelle région.
Au niveau du territoire, investir dans la valorisation du patrimoine permet par ailleurs de dynamiser la région et de créer des revenus et des emplois liés au tourisme (qu’il soit local, national ou international). Il ne faudrait donc pas considérer l’argent investi dans le patrimoine comme de l’argent perdu, bien au contraire !
Comment valoriser le patrimoine ancien ?
La valorisation du patrimoine est un domaine complexe, qui prend tout d’abord ses racines dans le public. L’État, mais aussi les collectivités locales et territoriales, doivent mettre en place des politiques et des incitations à la conservation du patrimoine local. Mais cette valorisation peut également passer par des initiatives privées, qui doivent être encouragées et motivées par les pouvoirs publics.
Ainsi, la valorisation du patrimoine peut passer par de multiples actions :
- La mise en place d’aide financière pour la rénovation de monument historique, mais aussi de dispositifs de défiscalisation. Ces dispositifs peuvent par ailleurs inciter à ouvrir les monuments au public, ce qui permet d’éviter une privatisation du patrimoine.
- La création d’actions locales pour valoriser et exploiter le patrimoine, et la mise en place de programmes spécifiques, comme le label « Ville et Pays d’art et d’histoire ».
- La définition de plans locaux d’urbanisme, qui encadrent les constructions sur les sites naturels remarquables, mais peuvent également encadrer les travaux sur le bâti ancien.
- Le développement de l’éducation artistique et culturelle, et la sensibilisation du public aux enjeux de la conservation du patrimoine.
En France, ce sont les DRAC (Directions régionales des Affaires Culturelles) qui interviennent généralement dans les projets de conservation et de restauration de biens immobiliers anciens.
Il nous parait néanmoins important de rappeler que la valorisation du patrimoine n’est pas uniquement un enjeu public. De nombreuses initiatives privées (associations locales, propriétaires de biens immobiliers anciens, investisseurs et entrepreneurs, etc.) participent à la conservation et à la valorisation du patrimoine. Voilà pourquoi les dispositifs fiscaux et les aides financières sont particulièrement importants à conserver, car une partie des investissements liés à la conservation et à la valorisation du patrimoine sont des investissements privés.
Notez que notre entreprise de restauration du patrimoine intervient partout en France sur les projets de rénovation, réhabilitation et restauration de bâtiments anciens et de monuments historiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de notre expertise.