Entreprise agréée monuments historiques : tout comprendre
Si vous êtes à la recherche d’une entreprise agréée monuments historiques, il faut comprendre qu’une telle qualification n’existe pas en tant que telle. Il n’empêche que vous avez tout intérêt à sélectionner vos artisans et architectes avec une grande attention. Nos spécialistes en rénovation patrimoniale vous expliquent tout sur le sujet !
Confiez-nous votre projet de rénovation d’un monument historique
Peut-on trouver une entreprise agréée monuments historiques ?
Quiconque veut réaliser des travaux sur un monument historique aura intérêt à faire appel à des spécialistes. Nombreux sont les maîtres d’ouvrage à chercher des professionnels habilités à intervenir sur les monuments historiques. Mais il faut savoir que ce domaine n’est pas encadré par des qualifications particulières.
Pourquoi faut-il chercher une entreprise spécialisée dans la rénovation des monuments historiques ?
Avant toute chose, il est bon de rappeler pourquoi le choix des professionnels est essentiel quand on cherche à rénover ou restaurer un monument historique.
Il faut comprendre que le propriétaire d’un monument historique est tenu d’assurer son entretien et sa rénovation. En revanche, les travaux sur de tels bâtiments peuvent être encadrés :
- Le maître d’ouvrage doit systématiquement demander une autorisation pour tous les travaux qui peuvent modifier l’aspect du bâtiment.
- Comme il doit conserver au maximum l’aspect du bâtiment et ses qualités architecturales, le maître d’ouvrage doit absolument faire appel à des artisans spécialistes du bâti ancien et patrimonial.
- Les travaux doivent par ailleurs être encadrés par un architecte, qui va assurer la maîtrise d’oeuvre.
- Le choix de l’architecte est libre sur un monument historique inscrit. En revanche, les autorités compétentes (à savoir la DRAC) peuvent refuser le choix d’un maître d’oeuvre lors de la rénovation d’un bâtiment classé.
- On notera que c’est le maître d’oeuvre qui va préparer le dossier de demande d’autorisation. Un maître d’oeuvre non compétent dans la rénovation du patrimoine aura plus de risques de voir ses projets refusés par la DRAC.
Quelle que soit la nature des travaux, c’est toujours le préfet de région (représentant la DRAC) qui peut autoriser ou refuser les travaux. C’est également lui qui pourra refuser la sélection d’un maître d’oeuvre, s’il ne le juge pas suffisamment compétent en matière de rénovation patrimoniale.
Est-il possible d’agréer son entreprise au monument historique ?
Pour s’assurer des travaux autorisés, certains particuliers cherchent spécifiquement des entreprises agréées dans la rénovation de bâtiments historiques.
Mais dans les faits, il faut savoir qu’il n’existe aucun agrément en matière de rénovation ou de restauration du patrimoine. On ne peut donc pas trouver d’entreprise agréée monuments historiques, car ni la DRAC ni les bâtiments de France ne délivrent la moindre accréditation ou le moindre label.
C’est donc avant tout sur les compétences et sur les réalisations des professionnels du bâtiment que vous allez pouvoir déterminer s’ils sont en mesure ou non d’intervenir dans un projet de restauration du patrimoine ancien.
Faites appel à nos architectes spécialisés dans la restauration de monuments historiques
À qui confier ses travaux sur monument historique ?
Faut-il confier ses travaux sur monument historique à n’importe quelle entreprise du bâtiment ? Bien évidemment que non !
Voici les qualités essentielles pour une entreprise de rénovation de monument historique :
- Elle maîtrise le bâti ancien : rénover un monument historique n’est pas différent de toute rénovation de bâtiment ancien. L’entreprise doit savoir rénover des hôtels particuliers, des manoirs ou des maisons de maître. Si elle maîtrise la rénovation du bâti ancien (murs en pierre de taille, en moellons, enduits à la chaux, brique de terre cuite, etc.), elle pourra intervenir sur votre bâtiment.
- Elle dispose d’une solide expérience : une entreprise de rénovation du patrimoine est une entreprise qui intervient régulièrement sur de belles demeures anciennes. Le DRAC vérifiera toujours que les différents artisans du chantier sont compétents pour ce type de projet. Si votre professionnel n’est jamais intervenu sur un bâtiment ancien, il aura peu de chances d’être compétent en la matière !
- Elle peut faire intervenir différents corps de métier : rénover un monument historique exige souvent des métiers bien différents, entre les maçons, les couvreurs, les zingueurs, les charpentiers… Une bonne entreprise peut faire intervenir et coordonner tout ce beau monde !
- Elle connaît des artisans spécialisés : la rénovation de monuments historiques exige parfois des métiers très rares : tailleurs de pierre, gypseurs, ornemanistes, menuisiers, etc. Une bonne entreprise dispose de talents en interne, ou plus souvent d’un vaste réseau d’artisans spécialisés.
Naturellement, le premier choix à faire se porte sur votre maître d’oeuvre. Choisir un architecte spécialisé dans la rénovation du patrimoine sera forcément un atout pour voir votre projet accepté par la DRAC.
Non seulement un architecte compétent aura plus de chances d’être accepté comme maître d’oeuvre par les autorités compétentes, mais il sera aussi en mesure de vous accompagner dès l’avant-projet pour cadrer les travaux et vous conseiller sur leur réalisation. C’est donc un véritable gain de temps que de passer par un professionnel aguerri à la rénovation de monuments historiques.
Devis pour rénovation d’un monument historique
Vous avez besoin de réaliser un chantier sur monument historique ? Ne perdez pas de temps dans votre projet, et faites appel à des spécialistes compétents !
Notre société est spécialisée dans la rénovation des belles demeures et des monuments historiques. En faisant appel à nous, votre projet est confié à un architecte habilité, qui connaît parfaitement les métiers de la restauration et de la rénovation immobilière dans l’ancien.
Nos équipes interviennent sur tous types de projets, et peuvent vous accompagner sur les chantiers les plus ambitieux (dans les limites d’autorisation de la DRAC, bien évidemment). Si vous êtes à la recherche d’une entreprise capable d’intervenir sur un bâtiment historique classé ou inscrit, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour une première estimation gratuite.