Maison ancienne moderne : idées de restauration

Maison ancienne moderne

Pour profiter d’une maison ancienne moderne, il est parfois nécessaire de réaliser d’importants travaux de rénovation ou de réhabilitation. Un architecte spécialisé sera le mieux à même pour moderniser une maison ancienne, que ce soit dans sa structure ou dans son aménagement intérieur. Nos spécialistes vous en disent plus sur la modernisation d’une maison ancienne, en fonction de votre budget et de vos préférences.
Confiez votre rénovation à des architectes spécialisés

Peut-on moderniser une maison ancienne ?

La première question à se poser est la suivante : faut-il moderniser une maison ancienne ? Dans les faits, les travaux de rénovation d’une maison ancienne permettent toujours de la moderniser.

En revanche, il est bon de garder à l’esprit que certains éléments sont plus difficiles à moderniser que d’autres. Il pourra être très coûteux ou très délicat de moderniser une maison aux volumes exigus, car la modernité passe par de grands volumes. De même, une longère restera une longère ! Plus vous souhaitez modifier les espaces intérieurs d’une maison, et plus les travaux risquent de s’avérer coûteux et complexes.

Par ailleurs, il est bon de garder en tête que la rénovation du bâti ancien nécessite de respecter certaines techniques et certains matériaux anciens. On s’assurera de respecter les matériaux du bâtiment, pour éviter de le dénaturer complètement, voire de créer des désordres (remontées capillaires, problèmes d’humidité, etc.).

En résumé, il est toujours possible de profiter d’une maison ancienne moderne… mais dans une certaine limite ! Si vous appréciez les maisons contemporaines et très modernes, mieux vaut peut-être vous tourner vers un bien immobilier plus récent. En revanche, la modernisation d’un immeuble ancien peut être l’occasion de s’attaquer à une rénovation de biens immobiliers atypiques, pour profiter d’un bâtiment unique en son genre.

Important : avant tout achat d’une maison ancienne à rénover intégralement, pensez à vous pencher sur les règles d’urbanisme locales. Certains travaux de modernisation d’une maison ancienne pourraient être refusés par le PLU, notamment dans les zones protégées. 
Besoin d’un architecte spécialisé dans le bâti ancien ? Contactez-nous !

Comment transformer une maison ancienne en maison moderne ?

Il existe différentes manières de moderniser une maison ancienne. Une maison ancienne moderne sera tout simplement un bien immobilier ancien remis au goût du jour, que ce soit grâce à des travaux de décoration, ou à la restructuration d’un bâtiment ancien.

Pour vous donner quelques idées de modernisation du bâti ancien, nous avons listé les principaux types de travaux, du plus complexe au plus simple :

Surélévation et extension moderne dans maison ancienne

Sur un chantier imposant de rénovation du bâti ancien, il n’est pas rare que la modernisation passe par l’extension ou la surélévation (qui permettent d’agrandir et de redistribuer les espaces) :

  • L’extension : va tout simplement consister en l’agrandissement horizontal d’une maison. Il peut s’agir d’une véranda ou de l’ajout de nouvelles pièces. On peut envisager une extension moderne sur maison ancienne (par exemple avec une véranda en alu ou avec une extension ossature bois équipée de larges baies vitrées), de manière à jouer entre les deux univers.
  • La surélévation : est un chantier plus complexe, qui nécessite d’ajouter un étage supplémentaire à une maison existante. Sur une surélévation totale de maison, cela peut permettre d’ajouter plusieurs pièces nouvelles, qui peuvent être aménagées de manière moderne (suite parentale par exemple). Le jeu entre architecture moderne et ancienne nécessitera tout de même une réflexion importante.

L’ajout de nouveaux espaces permet clairement de changer l’architecture d’une maison ancienne, et donc de la moderniser. Créer un nouvel étage ou agrandir le rez-de-chaussée permet par exemple d’ouvrir les espaces de vie (salon spacieux et cuisine américaine), ce qui fait clairement partie des caractéristiques d’une maison moderne.

Naturellement, de tels travaux nécessitent un budget important (souvent plus de 1500 euros du mètre carré pour l’extension, sans même compter les travaux d’aménagement de l’existant).

Extension moderne sur maison ancienne

Des travaux d’extension ou de surélévation permet d’intégrer des éléments modernes sur du bâti ancien, comme ici avec l’ajout d’une verrière atelier, moderne et lumineuse, sur un immeuble du XIXe siècle.

Rénover les extérieurs d’une maison ancienne

Autre chantier ambitieux, mais indispensable sur une maison mal entretenue, la rénovation des extérieurs.

Les travaux de rénovation complète permettent clairement de moderniser une maison ancienne :

  • La rénovation d’une toiture : peut radicalement changer l’apparence d’une vieille maison. Remplacer des bardeaux bitumeux par de l’ardoise naturelle, par exemple, va rendre la toiture nettement plus moderne et attrayante. Cela peut aussi être l’occasion de faire une isolation extérieure de la toiture, pour améliorer considérablement l’isolation thermique du bâtiment.
  • Le ravalement de façade : aura également un impact non négligeable sur l’apparence d’un bien immobilier. Les enduits et les façades en pierre se noircissent avec le temps (du fait de la pollution et des intempéries). Un nettoyage de façade, un rejointoiement ou un nouvel enduit à la chaux participent à obtenir une façade complètement rénovée et plus lumineuse. Sur une façade peu esthétique, on peut même envisager la pose d’un bardage moderne (bardage claire-voie en bois, bardage métallique, bardage composite, etc.).
  • Les menuiseries : remplacer les menuiseries peut également participer à moderniser une façade ancienne. Dans les cas les plus extrêmes, on peut envisager d’ouvrir le mur pour incorporer une baie vitrée, qui apportera son lot de lumière et de modernité. Mais le simple fait de disposer de menuiseries neuves peut déjà faire la différence. On peut aussi envisager de remplacer des fenêtres étroites à deux vantaux par des fenêtres un vantail en oscillo-battant, pour apporter plus de luminosité et une façade plus moderne.

On notera qu’une façade et une toiture neuve peuvent moderniser un bâti ancien sans le dénaturer. Moderniser une maison ancienne consiste parfois simplement à la rénover. Une maison bien entretenue, avec des murs clairs et une toiture propre, aura forcément une apparence modernisée, même si elle conserve tous les éléments anciens.

Maison ancienne moderne : travaux extérieurs

De simples travaux de remise à neuf peuvent rendre une apparence moderne à une maison bourgeoise ou à une maison de maître, grâce à des extérieurs rénovés et soignés. 

Rénovation énergétique d’une maison ancienne

La modernité d’une maison passe également par sa consommation d’énergie. Une maison bien isolée et correctement chauffée sera clairement perçue comme plus moderne !

La rénovation énergétique d’une maison ancienne doit faire partie des préoccupations d’un propriétaire ou future propriétaire. La rénovation énergétique d’une maison ancienne fait partie de sa modernisation, et peut comporter différents types de travaux :

  • Remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur,
  • Installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique,
  • Pose de menuiseries double vitrage,
  • Isolation du grenier,
  • Isolation des murs, etc.

Les travaux d’isolation d’une maison ancienne doivent être correctement réfléchis. Il faut notamment utiliser des matériaux isolants qui laissent les murs respirer, comme la fibre de bois, et éviter de poser des plaques de plâtre, qui risquent d’étouffer les murs. On évitera donc à tout prix de réaliser une rénovation énergétique trop standardisée, qui pourrait entraîner des désordres.

À savoir : en parallèle, n’oubliez pas que la rénovation nécessite souvent une mise aux normes de l’installation électrique et de la plomberie. Ce sont souvent des travaux négligés, alors qu’ils peuvent rapidement coûter des dizaines et des dizaines de milliers d’euros.  

Salle de bain et cuisine moderne dans maison ancienne

Quand on parle de maison moderne, on va souvent penser à deux pièces principales : la salle de bain et la cuisine. Bien évidemment, poser une cuisine moderne dans une maison ancienne participera à la rajeunir considérablement !

L’aménagement de la cuisine et de la salle de bain vont dépendre de l’état initial des lieux. On fera particulièrement attention aux espaces. Si la maison ancienne a une cuisine très restreinte, il faudra peut-être démolir des murs pour ouvrir la cuisine sur le salon, ou tout simplement pour agrandir la pièce.

N’hésitez pas à mélanger des équipements modernes avec des touches anciennes, par exemple en conservant vos carreaux de ciment dans la cuisine, en conservant la baignoire en fonte ou encore en optant pour un carrelage imitation parquet ancien dans la salle de bain.

Déco d’une maison ancienne et moderne

Enfin, il est évident que la modernisation d’une maison ancienne passe par la décoration et l’aménagement intérieur.

Difficile de moderniser une maison ancienne sans refaire sa décoration. Une maison ancienne moderne profitera des aménagements suivants :

  • Ouverture de certains espaces,
  • Travail de la luminosité (éclairage naturel, rénovation des luminaires, utilisation de couleurs claires),
  • Installations sanitaires neuves et modernes,
  • Nouveaux revêtements au sol ou aux murs, etc.

Dans l’idéal, pensez toujours à conserver certains éléments anciens, voire à restaurer des éléments anciens. On mettra à neuf un parquet massif, ou réalisera le nettoyage des carreaux de ciment, on conservera les moulures anciennes, on mettra en valeur les poutres apparentes, et ainsi de suite.

La décoration intérieure ne doit jamais renier le caractère et le charme du lieu. S’il s’agit de tout démolir pour avoir un intérieur contemporain, quel est donc l’intérêt d’acheter un bâti ancien au départ ?
Confiez-nous votre projet de modernisation d’une maison avec architecte

Quel budget pour rénover une maison ancienne en demeure moderne ?

La question du prix de rénovation d’un bâtiment ancien est toujours un sujet riche et complexe. Bien évidemment, le prix d’une rénovation dépendra directement de la nature de vos travaux et de l’état du bien immobilier.

Poser une cuisine moderne dans une maison ancienne vous coûtera souvent moins de 15 000 euros, tandis que la modernisation complète d’une maison ancienne (avec gros oeuvre) peut dépasser les 100 000 euros ! Le choix des prestataires aura également un impact sur le budget total des travaux :

  • Le prix d’une autorénovation peut osciller entre 400 et 1500 euros du mètre carré.
  • Le recours à une entreprise de rénovation coûtera entre 1000 et 2000 euros du mètre carré.
  • Une rénovation avec architecte va coûter entre 2000 et 4000 euros du mètre carré en moyenne.

L’important est bien évidemment de ne pas vous concentrer uniquement sur le budget, mais aussi sur la faisabilité des travaux. Rénover soi-même sa maison sera clairement irréaliste si le projet nécessite des travaux de gros oeuvre (ouverture de mur porteur, rénovation de charpente, surélévation, etc.).

Il est donc toujours bon de comprendre qu’un ambitieux chantier de modernisation d’une maison ancienne peut coûter cher. Si votre budget est limité, vous aurez plus intérêt à vous tourner vers la rénovation d’une maison des années 90 à 2000, qui sera souvent plus simple d’un point de vue technique, et donc moins coûteuse.

N’hésitez pas à consulter notre article sur le prix de rénovation d’une maison avec architecte, si vous envisagez le recours à un tel professionnel.

À savoir : plus il y a d’écart entre l’état actuel du bien immobilier et l’état souhaité, et plus les travaux de rénovation seront coûteux. Si vous rêvez d’une maison d’architecte, mieux vaut la faire construire ou rénover une maison d’architecte existante, plutôt que de transformer une maison ancienne en maison d’architecte !

Devis de rénovation complète d’une maison ancienne

Vous souhaitez confier la rénovation d’une maison ancienne à des architectes spécialisés ? Sachez que notre cabinet d’architecte peut vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation ambitieuse d’une maison ancienne.

Depuis la réalisation des plans à la livraison du chantier, en passant par le choix des artisans et la maîtrise d’oeuvre, nous vous assurons un chantier haut de gamme et superbement réalisé pour tous vos travaux de rénovation d’une maison de maître, de belle demeure ou encore de manoir !

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe d’architectes spécialisés sera ravie de vous conseiller et de vous accompagner dans tous vos projets, y compris les plus complexes !

    Echangez gratuitement avec un architecte spécialisé dans le bâti ancien et patrimonial

    Vous avez besoin de réaliser la rénovation complète d'un bâtiment ancien, d'un monument historique ou d'une belle demeure ? Confiez votre projet à un cabinet d'architectes spécialisés. Pour un premier échange totalement gratuit et sans engagement, contactez notre équipe au 09.80.80.97.08 ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous intervenons partout en France.