Architecte et rénovation d’une maison ancienne : prix
Architecte et rénovation d’une maison ancienne ne sont pas forcément liés. Choisir de confier sa rénovation à un architecte est en effet un choix bien spécifique, mais qui peut vous apporter de multiples intérêts. Cependant, il est évident que le prix de rénovation d’une maison avec un architecte sera forcément plus élevé que sans. Laissez-nous vous en dire plus sur le prix d’un architecte lors de la rénovation d’une maison ancienne.
Faites estimer le coût de rénovation de votre maison ancienne par un architecte
Comment se calcule le coût d’un architecte en rénovation ?
La rénovation d’une maison ancienne par un architecte est un chantier qui peut prendre différentes formes. En effet, il existe différentes prestations d’architectes pour la rénovation d’une maison. Par exemple, vous pouvez uniquement faire appel à un architecte pour réaliser des plans, tout comme vous pouvez lui confier la maîtrise d’œuvre du projet, et lui faire alors gérer la majorité du chantier.
Du côté tarifaire, les honoraires d’un architecte en rénovation peuvent être déterminés de différentes manières :
- Au taux horaire : qui est certainement la tarification la plus rare, et s’appliquera uniquement aux missions très ponctuelles (par exemple une simple mission de conseil, sans étude préalable ou réalisations de plans). Le taux horaire d’un architecte se situe entre 80 et 150 € HT en moyenne, mais c’est une information qui n’a aucun intérêt dans le cadre d’un projet de rénovation complète.
- Au forfait : qui est une solution de tarification appliquée sur les missions ponctuelles et facilement définies, par exemple la réalisation d’un plan ou le dépôt d’un permis de construire. L’architecte propose alors un forfait d’entrée de jeu, qui cadre une prestation claire et bien définie. Le coût d’un architecte débute alors souvent entre 1000 et 2000 € HT, mais peut s’avérer plus élevé (en fonction de la nature de la prestation).
- Au pourcentage du coût des travaux : qui est la solution de tarification appliquée pour la maîtrise d’œuvre. L’architecte est alors rémunéré en fonction du coût total des travaux (souvent à hauteur de 8 à 15 %), mais participe alors à l’ensemble de la rénovation, et réalise un avant-projet définitif qui vous permet d’avoir une vision claire du budget à prévoir.
Chez les particuliers, il existe parfois une certaine défiance par rapport aux honoraires d’un architecte, notamment quand ils sont calculés au pourcentage. Il est bon de comprendre qu’un architecte rémunéré au pourcentage va s’engager contractuellement sur le montant total du chantier.
L’estimation totale des travaux de rénovation d’un bâti ancien fait partie des premières missions d’un architecte sur un chantier de rénovation complète. Il s’agit notamment, pour l’architecte, de veiller à ce que le projet du maître d’ouvrage soit cohérent avec son budget. Ceci dit, le recours à un architecte reste coûteux, et réservé à des chantiers de grande ampleur.
S’il est cohérent d’avoir recours à un architecte pour la rénovation complète d’une maison ancienne, il ne l’est pas du tout de recourir à un tel professionnel pour de simples travaux de peinture.
Confiez-nous votre projet de rénovation d’une maison ancienne
Coût d’un architecte en rénovation de maison
Quel est le prix d’un architecte pour la rénovation d’une maison ancienne ? Comme on peut l’imaginer, la réponse à cette question peut dépendre d’une grande variété de facteurs. Il est donc important d’avoir une certaine vision de son projet pour estimer le budget total à prévoir.
Prix au m2 d’une rénovation d’architecte
La plupart des propriétaires souhaitent connaître le prix d’une rénovation au mètre carré. Dans les faits, ce budget dépendra clairement de la nature du chantier.
En moyenne, on considère que le prix d’une rénovation d’architecte au mètre carré peut aller de 400 à 3500 euros par mètre carré pour la rénovation d’une belle demeure. Cela signifie que la rénovation d’une maison de 100 mètres carrés par un architecte pourrait vous coûter entre 40 000 et 350 000 euros TTC.
Naturellement, les frais d’architecte ne représentent en réalité qu’une petite partie de ce budget. Sur un projet à 100 000 euros, par exemple, les honoraires de l’architecte seront généralement situés entre 8000 et 15 000 euros.
Pour vous donner une idée plus précise sur le coût de rénovation d’une maison ancienne, le tableau suivant propose ici les budgets à prévoir pour faire rénover une maison ancienne par des professionnels :
De quoi dépend le coût de rénovation d’une maison ancienne ?
Le budget de rénovation d’une maison ancienne est toujours très large, car les projets de rénovation n’ont pas les mêmes ampleurs. La restructuration d’un bâtiment, par exemple, peut exiger un budget supérieur à la construction neuve.
Ainsi, il est bon de comprendre que les frais de rénovation d’une maison par un architecte seront établis en fonction de :
- La surface totale de la maison,
- La nature exacte des travaux,
- Les éventuels désordres dont souffre le bâti,
- La qualité des matériaux et finitions choisies,
- La nature du bâtiment (prévoyez des frais importants pour des travaux sur monument historique inscrit ou classé).
Il faut comprendre que l’estimation du budget fait souvent partie des premières missions d’un architecte. Sur un bâtiment ancien (par exemple lors de la rénovation d’une maison de maître), il est souvent nécessaire de mener certaines études préalables (notamment un examen technique du bâti, mais aussi l’étude des règles d’urbanisme locales) pour être en mesure de détailler clairement la nature des travaux, et donc leur montant.
C’est pour cette raison qu’un devis d’architecte pour la rénovation d’une maison ancienne est souvent facturé, car le simple établissement des coûts exige déjà un premier travail de la part du cabinet d’architectes.
Faites appel à nos spécialistes du bâti ancien
Pourquoi faire appel à un architecte pour rénover une maison ancienne ?
Si on s’intéresse uniquement aux honoraires d’un architecte pour la rénovation d’une maison, on peut estimer qu’un cabinet d’architecte sera toujours payé plusieurs milliers d’euros pour un chantier de rénovation complète. Sur les plus grands projets, cette somme peut même se compter en dizaines de milliers d’euros.
Il paraît intéressant de comprendre pourquoi cette somme est loin d’être injustifiée pour un propriétaire. Dans les faits, l’intervention d’un architecte pour une rénovation complète peut vous apporter des atouts considérables :
- L’architecte en rénovation a un rôle de conseil et d’accompagnement pour le maître d’ouvrage. Il permet d’orienter les choix du propriétaire à chaque étape des travaux, et peut donc lui éviter de nombreux écueils.
- En réalisant les plans et l’avant-projet définitif, l’architecte s’assure que le résultat final des travaux respecte à la fois le budget et les attentes du propriétaire. Il peut également le conseiller pour l’aider à trouver les solutions les plus efficaces pour répondre à ses besoins.
- Le cabinet d’architecte permet de réaliser toute l’étape d’avant-projet, et donc de définir clairement le budget total des travaux, mais aussi leur calendrier de réalisation. Cette expertise permet de cadrer le chantier et évite de nombreux retards ou oublis, qui peuvent coûter très cher à un maître d’ouvrage.
- Le cabinet d’architecture intervient également dans le choix et la sélection des artisans et ouvriers présents sur le chantier. Il peut non seulement suggérer des professionnels au maître d’ouvrage, mais aussi l’aider à trouver les spécialistes les plus pertinents (notamment pour les travaux les plus complexes).
- En tant que maître d’œuvre (si sa mission comporte la maîtrise d’œuvre), l’architecte va gérer la totalité du chantier, et coordonner le travail des différents artisans sur place. Cela représente un travail important, et permet une fois de plus d’assurer le respect des délais, lors d’un chantier de rénovation.
Dans les faits, un chantier de rénovation de maison encadré par un architecte représentera beaucoup moins de temps et de contraintes pour le propriétaire. Il pourra également lui permettre dans certains cas de faire des économies de temps et/ou d’argent, grâce à des conseils avisés. Mais il est évident que faire appel à un architecte sera nettement plus coûteux que de réaliser soi-même des travaux ou que de faire appel à une entreprise de rénovation globale.
Notez que notre société est spécialisée dans la rénovation du bâti ancien et patrimonial. Nous intervenons sur de belles demeures ou sur des immeubles anciens, et il n’est pas rare que nos clients aient tout simplement un besoin absolu de notre expertise pour leur projet (notamment quand ils doivent rénover un bâtiment historique, auquel cas le recours à un architecte est obligatoire).
Devis d’architecte pour rénover une maison ancienne
Vous envisagez un projet de rénovation d’une maison ancienne ou d’une belle demeure ? Pour vos projets de rénovation avec architecte, partout en France, faites confiance à des spécialistes du patrimoine français et du bâti ancien.
Notre entreprise de rénovation de bâtiment ancien vous propose un accompagnement complet dans vos travaux de rénovation complète. Nous vous proposons systématiquement un premier contact gratuit et sans engagement, pour discuter autour de votre projet et vous conseiller dans sa réalisation.
Par la suite, nos architectes spécialisés peuvent vous proposer des missions de maîtrise d’œuvre ou la réalisation d’avant-projet pour tous vos chantiers de rénovation ou de réhabilitation d’un bâtiment ancien. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous.