Rénovation de maison ancienne et architecte

Rénovation d'une maison ancienne et architecte

Le recours à un architecte pour la rénovation d’une maison est rarement une obligation. Néanmoins, rénovation de maison ancienne et architecte peuvent s’avérer un excellent duo, car il ne faut jamais négliger la complexité d’un tel projet. Cela ne signifie pas pour autant que l’intervention d’un architecte est incontournable. Cette page vous présente les deux options (avec ou sans architecte) de manière objective, et fait le tour de la question.
Demandez gratuitement un devis d’architecte pour la rénovation d’une maison ancienne

Un architecte est-il obligatoire pour rénover une maison ancienne ?

Au moment de se demander comment rénover une maison ancienne, il sera nécessaire de réfléchir au choix des prestataires et acteurs du projet. La question du choix d’un architecte peut alors de poser.

Avant toute chose, il convient de remarquer que le recours à un architecte n’est généralement pas obligatoire pour un projet de rénovation dans l’ancien.

Il existe néanmoins quelques exceptions à cette règle. Ainsi, l’architecte sera uniquement obligatoire sur les projets suivants :

  • La rénovation de bâtiments historiques inscrits ou classés, qui exigent le recours à un architecte en tant que maître d’œuvre. Le choix d’un architecte est libre pour un bâtiment inscrit. Sur un bâtiment classé, l’architecte doit obligatoirement avoir des compétences en rénovation du patrimoine.
  • L’obligation d’intervention d’un architecte touche également les projets qui comportent une extension de maison ET qui porte la surface au plancher à plus de 150 mètres carrés après les travaux.

Dans la plupart des cas, faire appel à un architecte est donc un choix, qui doit alors être motivé par les bonnes raisons.

À savoir : l’architecte n’est pas obligatoire sur tous les projets qui ne nécessitent qu’une déclaration préalable.
Faites appel à des spécialistes du bâti ancien

Pourquoi faire appel à un architecte pour la rénovation d’une maison ancienne ?

En tant qu’architectes spécialisés dans le bâti ancien et patrimonial, il n’est pas difficile pour nous de vous présenter les atouts du recours à un architecte ! Il convient de comprendre que la rénovation d’un bâtiment ancien peut exiger un certain niveau de complexité.

À quoi sert un architecte lors de la rénovation d’une maison ancienne ?

Avant toute chose, il paraît utile de rappeler le rôle d’un architecte lors des travaux de rénovation.

Concrètement, un tel spécialiste de la rénovation dans l’ancien peut vous accompagner dans les éléments suivants :

  • L’architecte a avant tout un rôle de conseil et d’accompagnement. Il vous oriente dans vos choix et dans la réalisation des travaux, en fonction du bâti à rénover et de vos besoins.
  • Un architecte peut réaliser tous les dossiers administratifs (déclaration préalable, permis de construire, etc.) en créant les plans et en produisant les documents nécessaires pour ces démarches.
  • L’architecte peut réaliser différents plans pour la rénovation d’une maison ancienne, à savoir les plans extérieurs (façades, toitures, etc.) et intérieurs (aménagement intérieur).
  • Il peut également faire office de maître d’œuvre, à savoir encadrer le travail des différents prestataires (maçons, menuisiers, couvreurs, etc.) et s’assurer du bon déroulement des travaux. Il vous conseille par ailleurs dans le choix des artisans.
  • Enfin, un cabinet d’architecte peut estimer le coût des travaux, et s’engager sur ces derniers. Le respect de l’enveloppe budgétaire définie en amont du chantier fait partie des obligations d’un tel professionnel.

Selon son implication, l’architecte pour rénovation de maison ancienne peut donc au choix vous conseiller (il agit alors principalement en amont des travaux) ou vous accompagner de A à Z (il est alors votre interlocuteur privilégié, tout au long du chantier).

L’enjeu est bien évidemment de bénéficier de son expertise pour faciliter le chantier, et vous assurer d’un résultat conforme à vos attentes et aux règles de l’art.

Architecte pour la rénovation d'un bâtiment ancien

Un architecte vous apporte son expertise technique dans l’examen de l’existant, la préparation des travaux et le choix des artisans et intervenants sur le chantier.

Pourquoi confier son projet à un architecte ?

Si vous vous attaquez à la rénovation de biens atypiques ou de logements anciens, mieux vaut avoir conscience de la complexité d’un tel projet. Naturellement, tout chantier de rénovation complète nécessite beaucoup de préparation. Mais la rénovation d’un bâti ancien apporte son lot de complexité.

Rappelons que le bâti ancien est une construction datée d’avant 1950, avec des techniques et matériaux anciens (par exemple le torchis, la brique en terre cuite ou la pierre). Ceci précisé, insistons sur le fait que rénover une maison ancienne est complexe à différents titres :

  • Les matériaux de construction anciens sont très spécifiques. Il convient de bien comprendre comment est construit votre logement pour éviter d’utiliser des matériaux non appropriés. Par exemple, l’usage de placo ou d’enduits au ciment peut rapidement créer des problèmes de condensation et d’humidité au niveau des murs.
  • Ensuite, les logements anciens ont souvent déjà été rénovés, ce qui peut déjà apporter une surcouche à effacer avant de repartir de zéro. Il n’est pas rare de voir une maison ancienne souffrir de nombreux désordres, du fait de travaux non appropriés, réalisés par les précédents propriétaires.
  • De même, le bâti ancien ne profite pas des normes des logements modernes. Dites adieu à une installation électrique aux normes, ou même à une répartition optimale des pièces et des espaces. Autant vous dire que la cuisine américaine et les vastes espaces n’étaient pas très en vogue au XIXe siècle ! Cela peut donc sous-entendre des travaux longs et complexes (aménagement intérieur complet, mise aux normes de la plomberie et de l’électricité, etc.).
  • Enfin, l’aménagement d’une maison ancienne nécessite un soin tout particulier. Il est dommage de s’attaquer à la rénovation d’une maison de maître en utilisant des matériaux de basse qualité (par exemple un lino ou de la moquette !). Dans l’idéal, on conservera au maximum les éléments anciens, et on adoptera un style qui introduit la modernité tout en conservant le cachet de l’ancien.

Vous l’aurez compris, l’expertise d’un architecte n’est jamais de trop quand il s’agit de répondre à ces différentes problématiques ! Un architecte qualifié dans le bâti ancien sera le mieux à même de diagnostiquer la maison, de lister les travaux à réaliser, mais aussi de choisir et encadrer les bons artisans pour vous assurer une rénovation de haute qualité.

Rénovation d'un bâtiment ancien

La rénovation d’une maison ancienne apporte son lot de complexités, qu’il est essentiel de bien anticiper.

Confiez-nous votre projet de rénovation de maison ancienne

Pourquoi rénover soi-même une maison ancienne ?

Après avoir défendu notre profession et son intérêt, il convient de rappeler que faire appel à un architecte comprend également des limites. Ce n’est donc pas forcément un hasard si de nombreux particuliers préfèrent réaliser les travaux sans un tel spécialiste.

Les limites du recours à un architecte

Inutile de tourner autour du pot : faire appel à un architecte pour la rénovation d’une maison ancienne coûte cher.

Cela coûte cher à différents titres :

  • Vous allez forcément régler les honoraires de l’architecte, qui correspondent souvent à un pourcentage des travaux (entre 8 et 15 % en moyenne, selon la nature des prestations).
  • Le recours à un architecte n’est pertinent que sur de lourds travaux, ce qui implique donc souvent un budget total à plusieurs dizaines de milliers d’euros (voire bien plus !).
  • Le recours à un architecte sous-entend souvent l’utilisation de matériaux et de techniques de qualité, qui exigent donc également un certain coût.

Certes, un architecte en rénovation peut vous faire économiser des frais parfois très importants (ne serait-ce qu’en garantissant un meilleur respect des délais et une organisation optimale du chantier), mais il est évident qu’une rénovation avec architecte n’est à réserver que pour les projets les plus ambitieux.

Si votre budget est très serré, le recours à un architecte n’est tout bonnement pas envisageable. Il convient alors néanmoins de bien vous assurer d’avoir les compétences et le budget nécessaire pour mener à bien la rénovation.

Important : tout projet de rénovation coûte cher, y compris s’il est réalisé sans aucun artisan. Après tout, le coût des matériaux doit toujours être pris en compte, et est souvent sous-estimé par les propriétaires. 

Faut-il faire tous les travaux soi-même ?

L’absence de recours à un architecte ne vous dispense pas de faire appel à une entreprise de rénovation de bâtiment ancien, ou à des artisans spécialisés.

De notre point de vue, il est bon de distinguer les travaux à réaliser soi-même des travaux qui nécessitent un expert :

  • L’aménagement intérieur et la décoration : sont les travaux que vous pouvez réaliser en priorité, notamment les peintures et les revêtements. Il reste cependant important de ne pas sous-estimer leur complexité.
  • Le gros œuvre : les travaux de maçonnerie, de ravalement et de toiture doivent absolument être confiés à des spécialistes. C’est particulièrement vrai dans le bâti ancien, qui exige des techniques spécifiques (aérogommage, isolants naturels, enduits à la chaux, etc.). Chercher à faire des économies sur ce point peut mener à des catastrophes, par exemple la détérioration irrémédiable d’une façade en pierre, suite à un nettoyage trop agressif.
  • Les réseaux : mieux vaut confier l’électricité, la plomberie et le chauffage à des spécialistes qualifiés.
  • La rénovation énergétique : la rénovation énergétique des bâtiments anciens peut faire l’objet de différents défis. Il s’agit notamment de ne pas dénaturer le bâtiment (par exemple avec une isolation thermique par l’extérieur), ni d’utiliser des matériaux qui risquent de l’étouffer (comme le polystyrène expansé).

N’oubliez jamais que l’un des intérêts du recours à un artisan (qu’il soit architecte, entreprise de rénovation ou artisan individuel) sera de bénéficier de son assurance décennale.

Si vous réalisez vous-même le chantier et que vos travaux entraînent des dégâts irrémédiables sur votre bien immobilier, vous pourriez en effet ne pas être couvert(e) par votre assurance.

Devis d’architecte pour la rénovation de maison ancienne

À présent que vous avez une vision plus concrète de l’intérêt et des limites d’un architecte pour la rénovation d’une maison ancienne, il reste à faire votre choix !

À titre indicatif, notre société peut vous accompagner dans tous vos projets de rénovation d’une maison ancienne en France. Nous sommes notamment spécialisés dans la rénovation de belles demeures (rénovation d’un hôtel particulier, d’une maison de maître, d’un château, etc.), mais aussi de bâtiments historiques inscrits ou classés.

Pour avoir un premier éclairage budgétaire sur vos travaux, et profiter de notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous.

    Echangez gratuitement avec un architecte spécialisé dans le bâti ancien et patrimonial

    Vous avez besoin de réaliser la rénovation complète d'un bâtiment ancien, d'un monument historique ou d'une belle demeure ? Confiez votre projet à un cabinet d'architectes spécialisés. Pour un premier échange totalement gratuit et sans engagement, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous intervenons partout en France.