Architecte pour monument historique : bien le choisir
Si vous envisagez de réaliser des travaux sur un monument historique (à savoir un bâtiment classé ou inscrit), il sera nécessaire de faire intervenir un architecte. Il n’existe pas à proprement parler de diplôme d’architecte pour monument historique, même si certains professionnels se sont spécialisés dans la restauration ou la conservation du patrimoine. Nos experts vous expliquent tout sur la nécessité et le choix d’un architecte pour vos travaux de rénovation sur des bâtiments anciens et protégés.
Faites estimer le coût de rénovation d’un monument historique
Architecte pour monument historique : tout comprendre
Il est toujours délicat de s’y retrouver quand on cherche à rénover un bâtiment historique ou un logement situé en zone protégée.
C’est d’autant plus complexe qu’un tel projet peut nécessiter deux types d’architectes, à ne pas confondre :
- L’architecte des Bâtiments de France (ABF) : un fonctionnaire d’État chargé de la conservation du patrimoine. Ce dernier intervient à titre gracieux pour conseiller le maître d’ouvrage sur son projet, et participe à l’acceptation des permis de construire et autorisations d’urbanisme.
- L’architecte maître d’oeuvre : un architecte privé, payé par le maître d’ouvrage pour encadrer les travaux et réaliser toutes les démarches administratives.
Pour dire les choses simplement, des travaux en zone protégée doivent nécessiter l’autorisation de l’ABF. Faire appel à un architecte pour monument historique reste vivement conseillé, voire obligatoire, pour vous assurer que votre demande de permis soit validée par les Bâtiments de France.
À savoir : le recours à un architecte spécialisé peut également être intéressant pour tous les travaux sur secteur ABF (qui nécessitent l’autorisation des Bâtiments de France). Un architecte pourra en effet mener toutes les études d’urbanisme nécessaire pour conseiller le maître d’ouvrage, et produire un avant-projet définitif conforme aux règles d’urbanisme et aux préconisations de l’ABF.
Rénovation d’un monument historique : architecte obligatoire ?
L’autorisation de l’ABF est systématique pour tous les travaux sur ou aux abords d’un bâtiment historique.
Le recours à un architecte maître d’oeuvre n’est obligatoire que pour la rénovation de monuments historiques inscrits ou classés. Si vous cherchez à construire ou à rénover aux abords d’une zone classée, vous n’aurez pas forcément l’obligation de faire intervenir un architecte.
En revanche, l’architecte est obligatoire dès lors que vous vous attaquez à des travaux sur un bâtiment historique inscrit ou classé.
Choix d’un architecte pour travaux sur monuments inscrits
L’inscription au titre de monument historique est le niveau de protection patrimoniale le plus faible. Il concerne souvent des bâtiments d’intérêt culturel architectural ou historique local ou régional.
L’intervention d’un architecte est obligatoire pour la maîtrise d’oeuvre de vos travaux sur un monument inscrit. En revanche, les Bâtiments de France ne peuvent pas refuser votre choix d’architecte.
Ainsi, vous pouvez confier ce type de travaux à « n’importe quel » architecte. Bien évidemment, il reste conseillé de faire appel à un architecte spécialisé dans le bâti ancien et le patrimoine, qui sera le mieux à même de vous conseiller et d’obtenir les autorisations de travaux rapidement.
Sélection d’un architecte pour la rénovation d’un bâtiment classé
Le classement au titre de monument historique est un niveau de protection élevé. Il va souvent concerner des bâtiments d’intérêt national.
La rénovation d’un bâtiment classé nécessite forcément un architecte spécialisé dans les monuments historiques. Il faut savoir qu’il n’existe pas d’entreprise agréée aux monuments historiques. Ce n’est donc pas tant un label ou une certification qui permettra de sélectionner un architecte, mais bel et bien la pertinence des projets sur lesquels il a déjà travaillé.
L’ABF peut refuser un architecte qu’il jugerait peu cohérent avec la complexité d’un projet de rénovation de bâtiment classé. Il est donc essentiel de faire appel à des architectes spécialistes des monuments historiques.
Si vous cherchez un spécialiste pour votre maîtrise d’oeuvre, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Notre cabinet d’architecte est spécialisé dans la rénovation du bâti ancien et des bâtiments historiques.
Confiez-nous votre projet de rénovation d’un monument historique
Les critères de choix d’un architecte spécialisé dans le patrimoine
Le choix d’un architecte est toujours un sujet délicat, et c’est d’autant plus vrai dans le cadre d’une rénovation patrimoniale !
Concrètement, le choix d’un architecte spécialiste du patrimoine doit s’appuyer sur des critères précis :
- Les réglementations : bien évidemment, votre architecte doit être inscrit à l’ordre des architectes, qui lui impose le respect d’un code de déontologie, et vous garantit de sa formation et de ses compétences.
- L’expérience : il est essentiel que votre architecte ait déjà travaillé sur des bâtiments anciens et patrimoniaux. Un architecte qui n’aurait travaillé que sur des chantiers de maisons modernes aurait peu de pertinence sur un monument historique, car un tel édifice nécessite de bien comprendre la spécificité de rénovation du patrimoine et du bâti ancien.
- Les assurances : sur un projet de rénovation complète, l’architecte doit forcément proposer la garantie décennale, et donc disposer d’une assurance décennale à jour.
Pour rénover un bâtiment classé, votre architecte doit présenter un dossier des rénovations sur lesquelles il est déjà intervenu. Il est donc essentiel qu’il soit bien installé et soit déjà intervenu sur plusieurs chantiers d’ampleur similaire.
On notera qu’un architecte pour bâtiment historique va vous accompagner à chaque étape du projet. Il étudiera les règles d’urbanisme en avant-projet et vous conseillera sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Il constituera l’avant-projet définitif pour faciliter l’obtention des autorisations d’urbanisme. Il encadre les équipes pour assurer la réalisation des travaux dans les règles de l’art, et dans le respect de l’avant-projet.
Choisir un architecte non spécialisé peut donc participer à retarder votre chantier, voire à empêcher sa validation par l’ABF.
Devis d’architecte pour monument historique
Il est évident que la rénovation d’un monument historique est un chantier complet et complexe. La simple estimation du budget nécessaire va forcément exiger un avant-projet, et donc de premiers frais pour le maître d’ouvrage.
Ainsi, un devis d’architecte pour monument historique sera généralement payant, tout du moins en ce qui concerne une estimation précise du budget. Et pour cause, cette estimation nécessite à elle seule des dizaines d’heures de travail.
Les estimations d’un architecte en avant-projet définitif sont par ailleurs contractuelles dans le cadre d’un projet géré de A à Z. Il est donc évident qu’une estimation du coût de rénovation d’un bâtiment historique ne sera jamais faite à la légère !
Vous cherchez des estimations ou des indices tarifaires pour rénover ou restaurer un bâtiment ancien ? Quel que soit votre projet en France, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’architectes spécialisés dans la rénovation patrimoniale. Notre équipe sera ravie d’échanger avec vous pour vous donner de premiers éléments tarifaires, et vous conseiller sur la réalisation de vos travaux.
Notre cabinet d’architectes spécialisés dans le patrimoine peut par ailleurs vous accompagner sur tous types projets de rénovation, de restauration ou de réhabilitation d’un bâtiment ancien et patrimonial.