Le guide de rénovation du patrimoine
La rénovation du patrimoine est un sujet qui peut intéresser aussi bien les propriétaires particuliers que les collectivités ou les entreprises privées. Et pour cause, rénover le patrimoine peut avoir un intérêt immobilier, culturel, historique, touristique ou tout simplement architectural ! Nos spécialistes de la rénovation et de la restauration du patrimoine vous expliquent tout ce qu’il est intéressant de connaître sur le sujet, et vous guident pas à pas dans un projet de rénovation patrimoniale.
Confiez-nous votre projet de rénovation du patrimoine
Qu’est-ce que la rénovation du patrimoine ?
Avant toute chose, il est intéressant de rappeler en quoi consiste réellement la rénovation du patrimoine, car il s’agit d’un terme finalement assez vague.
Qu’est-ce que la restauration du patrimoine ancien ?
Le terme de rénovation du patrimoine est en réalité une expression assez vaste, qui peut désigner plusieurs types de chantiers :
- La rénovation du patrimoine ancien : peut concerner tous types de travaux. Il évoque généralement la rénovation de maison ancienne, et est parfois utilisé y compris sur des bâtiments qui ne sont pas classés ou inscrits au titre de monument historique.
- La restauration du patrimoine : concerne la volonté de restaurer à l’identique un bâtiment ancien. Il s’agit notamment de défaire des travaux mal réalisés, pour rendre à un bien immobilier son apparence originelle, grâce à des travaux qui respectent l’esprit du lieu. Ce type de travaux peut s’inscrire dans la rénovation de monuments historiques inscrits ou classés.
- La réhabilitation du patrimoine : on parlera plus spécifiquement de réhabilitation du patrimoine pour désigner la conservation de tous les éléments anciens d’un monument historique. Il s’agit alors de préserver le bâtiment, en évitant au maximum l’ajout de nouveaux éléments. La réhabilitation est généralement dédiée aux bâtiments historiques classés ou inscrits.
On comprend donc que la rénovation du patrimoine peut conserver tous types de bâtiments anciens. Elle consiste à préserver ou à restaurer des bâtiments âgés de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles.
Naturellement, elle sera d’autant plus essentielle sur les monuments historiques, qui sont encadrés par un régime de protection spéciale.
Qui est à l’origine de la rénovation du patrimoine ?
Si le monde de la rénovation patrimoniale peut accueillir bon nombre d’acteurs, il faut comprendre que c’est toujours le propriétaire d’un bâtiment qui est à l’origine d’un projet de rénovation.
C’est bien le maître d’ouvrage qui est responsable de l’entretien et de la rénovation du ou des biens immobiliers qu’il possède. C’est donc lui qui est à l’initiative des travaux, mais aussi qui doit les financer. On notera néanmoins que certains bâtiments historiques peuvent appartenir à l’État, aux collectivités ou à des entreprises privées.
Naturellement, le gouvernement a mis en place différentes incitations pour pousser les particuliers à investir dans la rénovation du patrimoine, notamment avec un régime fiscal avantageux pour les propriétaires de monuments historiques.
Pourquoi rénover le patrimoine ancien ?
La rénovation du patrimoine peut avoir différents atouts, et s’avère essentielle pour préserver l’Histoire et l’attractivité des territoires français. Ce n’est ainsi pas un hasard si l’État et les collectivités investissent dans la réhabilitation ou la restauration du patrimoine.
Concrètement, la rénovation du patrimoine peut avoir différents atouts :
- Les atouts culturels, historiques et architecturaux : bien évidemment, le premier rôle est de préserver le patrimoine français. Les bâtiments historiques sont souvent uniques et riches, et forment une représentation essentielle des techniques et architectures de leurs époques. Le régime des monuments historiques est justement créé pour protéger ce patrimoine culturel, et éviter sa disparition.
- Les atouts touristiques : d’un point de vue local et touristique, la rénovation du patrimoine des collectivités est primordiale. Les monuments historiques sont souvent des lieux d’intérêt, et la préservation des bâtiments anciens (notamment les cœurs de ville historiques) permet de préserver les spécificités locales, et de ne pas dénaturer un lieu ou une région.
- Les atouts fiscaux : pour les propriétaires de monuments historiques, comme pour les mécènes, investir dans la rénovation du patrimoine peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Il existe également différentes aides pour la rénovation de monuments historiques classés ou inscrits.
- Les atouts immobiliers : pour le particulier, l’achat et la rénovation du patrimoine ancien permettent d’être propriétaire d’une belle demeure (hôtel particulier, maison de maître, manoir, etc.) et d’un bien immobilier atypique et unique (y compris si le bâtiment n’est pas un monument historique). Les biens immobiliers rares et parfaitement rénovés peuvent ainsi avoir plus de valeur sur un marché immobilier. Ils peuvent également être exploités (chambres d’hôtes, salles de réception ou de séminaires, etc.).
Il paraît bon de se rappeler, néanmoins, que la rénovation du patrimoine coûte nettement plus cher que les travaux de rénovation classiques. Pour les propriétaires de tels biens, il est essentiel de toujours pouvoir budgétiser efficacement les travaux.
Important : attention à ne pas confondre bâtiment ancien et bâtiment historique. De nombreux bâtiments anciens, même datés de plus d’un siècle, ne sont pas considérés comme des monuments historiques. Leur rénovation ne fait donc pas l’objet d’aides ou d’avantages fiscaux. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier qui pourrait être concerné, vous pouvez vous pencher sur l’inscription sur l’inventaire des monuments historiques.
Gratuit : faites estimer le coût de rénovation d’un bâtiment ancien
Comment réaliser un chantier de rénovation du patrimoine ?
Si vous êtes propriétaire d’un monument historique ou d’un bâtiment ancien (corps de ferme, maison bourgeoise, domaine viticole, maison de maître, etc.), il est intéressant de vous pencher sur la réalisation d’un chantier de rénovation patrimoniale.
Les étapes d’un chantier de rénovation du patrimoine ancien
Rénover un bâtiment ancien nécessite généralement plus de temps et de préparation que la rénovation d’une maison récente (année 70, 80, 90 et plus). Et pour cause, il faudra trouver des spécialistes du bâti ancien et des artisans qualifiés. La rénovation d’un monument historique est plus complexe encore, car elle nécessite l’autorisation et l’approbation d’un architecte des Bâtiments de France (ABF).
Concrètement, un chantier de rénovation du patrimoine passera par les étapes suivantes :
- Budgétisation et avant-projet : tout chantier de rénovation patrimoniale débute par une estimation du budget ! Il s’agit souvent de faire une étude d’avant-projet pour déterminer clairement la nature des travaux et l’état initial du bâtiment. En découlera une estimation budgétaire, qui sera indispensable pour demander des autorisations (dans le cas d’un monument historique).
- Demandes d’autorisations et d’aides : sur un monument historique, il faudra systématiquement demander une autorisation (permis de construire pour un monument inscrit, et autorisation de la DRAC pour un bâtiment classé. Les demandes d’aides se font en même temps que les demandes d’autorisation. C’est votre DRAC locale qui sera l’interlocuteur privilégié pour un tel chantier.
- Choix d’un maître d’œuvre : le recours à un architecte comme maître d’œuvre est obligatoire pour tous les travaux sur monument historique. Le préfet de région peut refuser le choix d’un maître d’œuvre s’il ne l’estime pas suffisamment qualifié. Sur un bâtiment ancien non classé, il est également conseillé de faire appel à un architecte spécialisé dans l’ancien.
- Réalisation du chantier : le chantier de rénovation en lui-même va faire intervenir différents spécialistes du bâti ancien (couvreur, façadiers, tailleurs de pierre, staffeurs, menuisiers, etc.). Voilà pourquoi le recours à un maître d’œuvre est essentiel.
- Réception du chantier : enfin, il s’agira de réaliser la réception du chantier pour vérifier qu’il est conforme au projet. Pour un monument historique, les travaux seront vérifiés par la DRAC, qui pourra par la suite émettre un certificat de conformité des travaux.
Un élément important à comprendre est que les délais d’autorisation sont plus longs dans le cadre d’un bâtiment historique inscrit ou classé. De manière générale, rénover un bâtiment ancien va nécessiter de la patience, car les entreprises compétentes sont moins nombreuses et donc plus sollicités que les entreprises tous corps d’État.
Quelle entreprise pour la rénovation du patrimoine ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas nécessairement de label ou certification qui distinguent les entreprises spécialisées dans la rénovation du patrimoine. De manière globale, c’est avant tout l’expérience d’une entreprise ou d’un architecte, et ses précédentes réalisations, qui doivent vous guider dans votre choix.
Un chantier de rénovation du patrimoine nécessite le recours à différents corps de métier :
- Le maître d’œuvre : il doit obligatoirement être un architecte pour un bâtiment inscrit, me choix de l’architecte est alors libre. Pour un bâtiment classé, le choix de l’architecte peut être refusé par la DRAC. Il faut alors spécifiquement un architecte spécialisé dans le bâti ancien.
- Les artisans : par la suite, il faut trouver des artisans ou une entreprise capable de réaliser tous les travaux dont vous avez besoin. La nature et le nombre d’experts dépendent de l’état du bâtiment et de la nature des travaux. Un bon maître d’œuvre doit vous orienter vers des spécialistes qualifiés et en mesure de réaliser les travaux nécessaires.
Si vous cherchez une entreprise de rénovation de bâtiments historiques, sachez que notre cabinet d’architecte peut vous proposer un accompagnement de A à Z dans un projet de rénovation patrimoniale. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus.
Faites appel à nos architectes spécialisés en rénovation patrimoniale
Quelles aides pour la rénovation du patrimoine ?
Comme vu plus haut, la rénovation d’un monument historique peut donner lieu à différentes aides financières :
- Une aide de l’État, qui représente au maximum 50 % du montant total des travaux.
- Des aides des collectivités territoriales, qui varient en toute logique en fonction de la situation géographique du bâtiment et des politiques locales en matière de restauration du patrimoine.
- Les financements des associations du patrimoine et des mécènes (les dons pour la rénovation d’un monument historique peuvent être déductibles des impôts).
- Un dispositif fiscal avantageux, évoqué plus haut sur cette page.
Pour plus de détails sur ces différents dispositifs, lisez notre guide complet sur les aides pour la rénovation de monuments historiques.
Attention, l’attribution des aides pour la rénovation du patrimoine n’est jamais garantie. Chaque dossier fait l’objet d’une étude, et il se peut qu’une aide ne soit pas octroyée, ou que seul un petit montant soit octroyé, pour différentes raisons.
Vous avez désormais une vision un peu plus claire de la rénovation du patrimoine et de son intérêt. Si vous cherchez à rénover un bâtiment ancien ou patrimonial, sachez que notre entreprise peut vous accompagner de A à Z dans un tel projet. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet et vos besoins, partout en France.