Rénovation énergétique d’un monument historique
La rénovation énergétique globale est clairement une problématique d’actualité. Mais elle peut représenter un défi sur certains types de bâtiments, et notamment le bâti ancien et patrimonial. Ainsi, la rénovation énergétique d’un monument historique va représenter de nombreux enjeux techniques et architecturaux. Nos architectes spécialisés dans la restauration du patrimoine vous en disent plus sur le sujet.
Confiez-nous votre projet de rénovation énergétique d’un bâtiment historique
Rénovation énergétique et restauration du patrimoine
Le concept de rénovation énergétique du bâtiment est de plus en plus intégré dans les travaux de rénovation immobilière en France. Cela est notamment dû aux efforts déployés par le gouvernement, qui a mis en place, avec plus ou moins de succès, différents programmes d’aides financières à la rénovation énergétique (le plus récent étant MaPrimeRénov).
Le principe de la rénovation énergétique globale
Les travaux de rénovation énergétique comprennent tous les travaux qui permettent de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Cela concerne donc en priorité les travaux d’isolation thermique (qui s’accompagnent souvent de travaux de ventilation), ainsi que les travaux de remplacement de chauffage.
Tous les spécialistes tendent à montrer l’intérêt et l’impact de la rénovation énergétique globale au moment de la rénovation d’un logement. La rénovation énergétique globale consiste à mener de front tous les travaux d’amélioration énergétique du bâtiment :
- Isolation thermique et acoustique des murs et de la toiture,
- Ventilation,
- Rénovation des menuiseries,
- Remplacement des chaudières gaz ou fioul, etc.
Parmi les avantages de la rénovation énergétique globale, on va tout simplement citer une efficacité accrue des travaux. Ce type de chantier s’oppose à des actions de rénovation énergétique ponctuelles (travaux étalés sur plusieurs années, voire plusieurs décennies), qui sont généralement moins efficaces, comme elles ne sont pas réfléchies dans un ensemble.
Peut-on réaliser la rénovation énergétique d’un monument historique ?
S’il paraît désormais évident que la plupart des travaux de rénovation du bâti ancien se tourneront très prochainement vers la rénovation énergétique globale (notamment du fait des prochaines politiques d’aides financières), la rénovation énergétique ne s’accorde pas toujours avec la restauration du patrimoine en France.
Ceci s’explique pour différentes raisons :
- La rénovation énergétique globale passe souvent par l’isolation extérieure du bâtiment. Or, les travaux d’isolation par l’extérieur tendent à masquer la façade, et donc à dénaturer un bien immobilier ancien.
- Les entreprises de rénovation énergétique maîtrisent rarement les travaux sur bâti ancien. Or, rénover un bâtiment ancien (monument historique ou non) nécessite d’utiliser des techniques spécifiques et des matériaux respirants.
Dans les faits, il est tout çà fait possible de réaliser la rénovation énergétique d’un monument historique. En revanche, les travaux seront généralement bien différents des chantiers de rénovation énergétique habituels.
Besoin d’architectes spécialistes du patrimoine ?
La rénovation énergétique des monuments historiques
Vous aurez compris que la rénovation énergétique d’un monument historique inscrit ou classé va exiger une certaine expertise. On va généralement confier ce type de chantier à des experts du bâti ancien.
Sur un monument historique, il faut à la fois penser à la rénovation énergétique, mais aussi au caractère patrimonial du bâtiment. C’est donc un chantier qui comporte non seulement les difficultés habituelles liées à la rénovation énergétique des logements, mais également des difficultés supplémentaires.
Les spécificités d’une rénovation énergétique sur monument historique inscrit ou classé
On rappellera que les travaux sur un monument historique inscrit comme classé nécessiteront l’autorisation d’un architecte des bâtiments de France. Naturellement, ces travaux devront forcément respecter le caractère et la nature du bâtiment.
Différentes précautions seront nécessaires pour les travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment historique :
- Comme tout chantier de rénovation d’un monument historique, on va débuter par une analyse complète de l’existant. On recommandera par ailleurs un audit énergétique complet, pour identifier les travaux les plus indispensables à une rénovation énergétique, et lister toutes les faiblesses et déperditions thermiques.
- Comme c’est le cas pour tout chantier de rénovation énergétique d’un bâti ancien, on va sélectionner spécifiquement des techniques de rénovation et des matériaux adaptés au bâti et à sa nature. Cela passera notamment par le choix de matériaux perspirants, qui laissent les murs respirer.
- On réalisera des préconisations selon une approche intégrée, qui prend aussi bien en compte les enjeux patrimoniaux que les enjeux énergétiques.
- Bien évidemment, et comme c’est toujours le cas, les travaux devront être autorisés par le préfet de région, et recevoir l’approbation de l’architecte des bâtiments de France.
À choisir, c’est bien évidemment le caractère patrimonial qui devra être conservé. Le régime des monuments historiques vise à la préservation des bâtiments historiques. L’enjeu patrimonial est donc forcément plus important que l’enjeu énergétique (d’autant plus que les monuments historiques représentent une infime portion du parc immobilier français).
En revanche, il est évident que les architectes des Bâtiments de France doivent prendre en compte l’intérêt de la rénovation énergétique. Il s’agira de trouver les solutions les plus adaptées pour respecter les deux mondes !
Quels travaux pour la rénovation énergétique d’un bâtiment historique ?
L’une des principales difficultés que représente la préservation du patrimoine est bien évidemment de conserver l’apparence extérieure et les éléments d’origine du bâti.
Cela peut donc entrer en opposition avec les travaux de rénovation énergétique classiques, tels que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui masque complètement la façade, ou la rénovation des menuiseries, qui remplace intégralement les menuiseries d’origine.
Concrètement, les principaux travaux de rénovation énergétique dans un bâtiment historique seront les suivants :
- L’isolation intérieure : l’isolation par l’intérieur est souvent préconisée sur ce type de bien, à condition qu’elle ne dénature pas les intérieurs. Du point de vue patrimonial, les travaux d’isolation qui ont le moins d’impact sont l’isolation des combles (voire l’isolation extérieure de la toiture, si le bâtiment nécessite une nouvelle couverture). Voilà qui tombe bien : l’isolation de la toiture est toujours une priorité en matière de rénovation énergétique ! Isoler les murs par l’intérieur est également très souvent envisageable, d’autant plus qu’une isolation en double peau ne détériore pas le bâti existant. Attention néanmoins à utiliser des isolants respirants. On procédera également souvent à l’isolation du plafond de la cave.
- Le chauffage : la question du chauffage est toujours un enjeu, qui dépendra forcément du type de bien et de sa superficie. La pompe à chaleur air/eau, indispensable sur la plupart des chantiers de rénovation énergétique, sera forcément bannie sur un monument historique (hors de question d’y installer une unité extérieure !). On peut alors opter pour certains chauffages aux granulés de bois, ou encore pour une pompe à chaleur géothermique pour les projets les plus ambitieux. L’autre solution est de privilégier un chauffage à distance, par exemple dans un local technique.
- Les enduits isolants : dans le cadre du ravalement d’un monument historique, on peut tout à fait envisager l’utilisation d’enduits isolants, du type enduit isolant chaux chanvre. Ces derniers permettent d’améliorer l’isolation des murs sans en altérer l’apparence, mais restent moins efficaces qu’une ITE.
- Les menuiseries : le remplacement du simple vitrage est toujours conseillé sur une rénovation énergétique. Forcément, cela ne sera pas aussi facile sur un monument historique. On procédera généralement à un colmatage des fenêtres anciennes, voire à un remplacement des vitres. Le remplacement de la menuiserie entière peut-être envisagé, en fonction de l’intérêt patrimonial des portes et fenêtres.
- La ventilation : il est rare qu’un monument historique se voie poser une VMC ! La ventilation permet pourtant de contrôler l’humidité intérieure, ce qui peut devenir une problématique évidente suite à une isolation. En lieu et place d’une ventilation mécanique, on mettra uniquement en place des techniques qui permettent de ne pas « étouffer » le bâtiment.
On rappellera que la préservation des monuments historiques va privilégier la conservation de tous les éléments qui peuvent l’être. Cela peut par exemple mettre en exergue la nécessité de conserver les menuiseries d’origine (en dépit de l’isolation des menuiseries).
Important : toutes les solutions de rénovation énergétique d’un bâtiment historique devront être savamment réfléchies. On refusera toute action qui pourrait altérer le bâtiment ou accélérer son vieillissement. On apportera une attention toute particulière à la thématique de l’humidité. Une isolation mal conçue ou non adaptée pourrait en effet entraîner des problèmes d’humidité, à l’origine d’une dégradation du bâtiment.
Faites appel à nos spécialistes de la rénovation énergétique du bâti ancien
Quel est le budget de rénovation énergétique d’un monument historique ?
Il est strictement impossible d’estimer le coût de rénovation énergétique d’un monument historique, tant le budget à prévoir dépendra de la nature du projet et du type de bien.
Il n’est pas rare que de tels projets soient réalisés dans le cadre de la réhabilitation du patrimoine, sur des projets dont le coût total s’élève à plusieurs millions d’euros. Naturellement, les frais à prévoir seront inférieurs sur un bien immobilier en bon état général. Même dans ce cas, il est difficile d’imaginer la rénovation énergétique globale d’un bâtiment historique sous la barre des 150 000 euros, et le coût total à prévoir peut être nettement supérieur.
Sur des chantiers de telle envergure, l’avant-projet définitif nécessitera déjà un certain budget, car le simple choix des techniques de rénovation énergétique à réaliser nécessitera un travail important en termes d’études et d’analyse du bâti ancien.
Devis de rénovation énergétique d’un bâtiment historique
Vous souhaitez réaliser la rénovation énergétique globale d’un monument historique inscrit ou classé ? Ou améliorer les performances énergétiques d’une belle demeure ancienne ? Nos architectes sont spécialisés dans la rénovation et la restauration du patrimoine ancien en France.
En tant qu’architectes spécialistes des bâtiments historiques, nous pouvons vous accompagner pour tous vos travaux de rénovation globale d’un monument historique :
- Étude de l’existant et avant-projet,
- Examen des règles d’urbanisme et échanges avec les Bâtiments de France,
- Préconisations techniques et planification des travaux,
- Choix et encadrement des professionnels du bâtiment.
Que vous cherchiez un service de conseil ou de maîtrise d’oeuvre, notre équipe peut vous apporter son expertise et ses compétences.
N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement avec l’un de nos architectes.