Réussir la rénovation d’un chalet d’alpage

Rénovation d'un chalet

La rénovation d’un chalet d’alpage est un projet immobilier qui peut s’avérer très attractif. Néanmoins, rénover un chalet peut exiger des compétences précises, et un certain budget. Nos architectes spécialisés dans la rénovation du bâti ancien vous expliquent tout ce qu’il faut savoir au moment de rénover un chalet.
Échangez gratuitement avec l’un de nos architectes pour rénover un chalet

Pourquoi réaliser la rénovation d’un chalet ?

La rénovation ou la réhabilitation d’un chalet peut vous permettre de profiter d’un bien immobilier d’exception. Bâtiment typique des régions montagneuses, le chalet peut être au choix rustique, moderne ou très haut de gamme. Mais pour profiter d’un bâtiment sain et parfaitement rénové, il est parfois nécessaire d’investir des sommes importantes.

Qu’est-ce qu’un chalet d’alpage ?

Avant de parler de la rénovation d’un chalet, il est intéressant de se pencher sur ce type de bien très atypique.

Le chalet est une maison typique de montagne. Traditionnellement, le chalet est un habitat rustique et paysan, construit en bois (souvent avec des soubassements en pierre). Dans certaines régions, le chalet était purement agricole, uniquement occupé à la belle saison (et notamment dédié à la fabrication du fromage). Dans d’autres, et notamment en Savoie, le chalet était tout simplement une maison d’alpage, occupée toute l’année.

Si les chalets sont utilisés depuis des siècles (le terme apparaît au XIVe siècle), il est rare de trouver des bâtiments aussi anciens. La plupart des chalets anciens ont été construits entre le XVIIe (pour les plus vieux) et la première moitié du XXe siècle (pour la majorité d’entre eux). Il s’agit donc par définition de bâtiments anciens, dont la construction est généralement composée à partir de bois (bardages) et de pierre.

Les matériaux utilisés sont systématiquement locaux, d’où une certaine disparité entre les chalets de différentes régions ou pays.

Plus largement, le chalet est devenu un terme plus générique pour désigner les maisons de montagne (et notamment les logements touristiques). On parle d’ailleurs également du « style chalet », un style architectural apparu au XIXe siècle qui s’inspire de l’imaginaire du chalet suisse pour créer des résidences hôtelières ou des logements de luxe.

Rénovation chalet de montagne

Traditionnellement, le chalet évoque un logement rustique et agricole, occupé uniquement à la belle saison.

Pourquoi investir dans la rénovation d’un chalet ?

Rénover un chalet ancien est généralement coûteux, notamment du fait de la difficulté d’accès au chantier.

Néanmoins, le chalet d’alpage peut être un excellent investissement dans certaines régions, du fait de l’attractivité touristique du territoire alpin et des régions montagneuses.

Globalement, la rénovation d’un ancien chalet peut être réalisée pour différentes raisons :

  • Un investissement dans l’immobilier de tourisme : nombreux sont les chalets anciens, voire en ruines, situés dans des zones touristiques majeures. Rénover un chalet peut ainsi être l’occasion de créer une chambre d’hôte ou un gîte en pleine montagne, voire une résidence hôtelière pour les projets les plus ambitieux.
  • La conception d’une résidence atypique : rénover un chalet peut tout à fait se faire dans le cadre d’un logement individuel. Si la plupart des chalets sont en haute montagne, on retrouve parfois des chalets dans des villes et villages, qui vous permettent d’avoir un logement plein de charme.
  • La réalisation d’une maison de vacances : refaire un chalet peut être l’occasion de vous attaquer à la rénovation d’un bien atypique, que vous pourrez utiliser comme résidence secondaire.
  • La restauration du patrimoine montagnard : la restauration d’un chalet d’alpage peut également être envisagée dans le cadre de la restauration du patrimoine français, notamment dans certains villages de montagne. Dans ce type de projet, il faudra alors respecter au maximum l’héritage et les techniques constructives anciennes, pour ne pas dénaturer cet habitat montagnard traditionnel. La restauration patrimoniale n’acceptera ainsi pas tous les types de projets.

L’achat d’un chalet à rénover vous permet de conserver le charme et l’authenticité du chalet d’alpage. Avec des matériaux anciens et une structure d’époque, vous disposez d’un bien immobilier traditionnel, qui hérite d’une véritable Histoire.

La rénovation complète d’un ancien chalet est par ailleurs parfois la seule manière de profiter d’un bien immobilier idéalement situé, dans des zones où les terrains constructibles sont rarissimes.

Pourquoi rénover un chalet

La rénovation de chalets est souvent réalisée dans le cadre de locations saisonnières et pour des investissements liés au tourisme.

Confiez-nous votre projet de rénovation complète d’un chalet

Comment rénover un chalet d’alpage ?

La rénovation complète d’un chalet, comme tout projet immobilier ambitieux, doit être encadrée et correctement préparée. Découvrons ensemble quels sont les éléments à prendre en compte pour le maître d’ouvrage.

Les étapes de rénovation d’un chalet d’alpage

En premier lieu, il est intéressant d’avoir une vision globale de la nature des travaux à réaliser sur un chalet ancien.

Concrètement, la restauration d’un chalet d’alpage passera souvent par les étapes suivantes :

  1. Avant-projet : l’avant-projet va désigner la préparation préalable du projet. Il s’agit d’étudier concrètement l’existant, mais aussi les contraintes techniques du projet, par le biais d’un avant-projet sommaire. Cette étape exige également d’étudier le Plan Local d’Urbanisme ou toutes les règles d’urbanisme qui peuvent encadrer le chantier. Il s’agit également de budgétiser le projet et de vérifier sa faisabilité.
  2. Permis de construire et autorisations : une fois l’avant-projet définitif réalisé, il s’agira bien évidemment de demander les autorisations nécessaires. Ces dernières peuvent dépendre de la situation du chalet et des règles d’urbanisme locales. Sur un projet de restauration de chalet d’alpage, il faut savoir qu’il existe des demandes d’autorisation préfectorale très spécifiques.
  3. Travaux de gros oeuvre : un chantier de rénovation débutera systématiquement par le gros oeuvre, qui va concerner les maçonneries (notamment les soubassements), la façade et la toiture. Ce chantier sera plus ou moins conséquent en fonction de l’état du bien et des éventuels désordres constatés lors de l’avant-projet.
  4. Isolation du chalet : il est toujours intéressant de s’informer sur la rénovation énergétique du bâti ancien. Il est conseillé d’accorder une attention particulière à l’isolation d’un chalet. Pour des raisons architecturales, l’isolation par l’extérieur est rarement possible sur un tel bâtiment (à l’exception d’une isolation extérieure de toiture).
  5. Installations intérieures : rares sont les chalets aux normes ! On prendra forcément le temps de revoir les installations d’électricité et de plomberie, et de les mettre aux normes. Ce travail s’effectuera avant l’isolation par l’intérieur (les cloisons permettant éventuellement de dissimuler les réseaux).
  6. Aménagement intérieur : bien évidemment, on procèdera enfin à l’aménagement intérieur du chalet. Il s’agit parfois de réimaginer les espaces, en fonction de la destination du bâti (chambre d’hôte, logement principal, etc.).

Le recours à un architecte ou à un maître d’oeuvre n’est généralement pas une obligation pour ce type de travaux, mais reste vivement recommandé pour vous assurer un chantier mené dans les règles de l’art, et correctement encadré.

Rénover un chalet montagnard : quelles contraintes ?

Par rapport à des biens immobiliers plus communs, le chalet peut représenter différentes contraintes qu’il est bon de connaître.

Concrètement, rénover un chalet ancien nécessite de faire attention aux détails suivants :

  • Les techniques constructives : un véritable chalet de montagne est conçu en pierre naturelle et en bois. On retrouve également parfois du hourdage, qui mêle des moellons, de la terre et du mortier à la chaux. Il faudra forcément respecter les techniques constructives originales, pour ne pas dénaturer le lieu. Cela exigera forcément des spécialistes du bâti ancien, et l’utilisation de matériaux adaptés.
  • L’isolation thermique : il est évident que les habitats montagnards doivent être correctement isolés, pour éviter des déperditions thermiques importantes en hiver, et assurer un bon confort d’été. L’isolation d’un chalet alpin est d’autant plus technique que les isolants utilisés doivent respecter le caractère respirant des matériaux anciens.
  • Les règles d’urbanisme : les chalets d’alpages seront généralement concernés par des règles d’urbanisme strictes, notamment du fait de la Loi Montagne. Un peu à la manière de la restauration d’un bien inscrit ou classé, il sera important de conserver la qualité architecturale du bâti, et de respecter les matériaux et techniques utilisées. Cela pourra notamment limiter certains choix sur les façades et toitures, mais aussi sur l’aménagement des espaces extérieurs.
  • L’acheminement des matériaux : construire ou rénover en montagne peut avoir un impact souvent sous-estimé sur les difficultés techniques liées à l’acheminement des matériaux ou aux déplacements des artisans. Rénover dans un chalet comportera donc très souvent des frais supplémentaires liés à la simple complexité géographique du projet.

Une fois encore, l’intérêt d’un avant-projet et l’expertise d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre vous permettront de bien anticiper ces principales difficultés. Mais il est évident qu’un maître d’ouvrage mal préparé pourrait vite déchanter s’il n’est pas correctement informé en amont du projet.
Besoin d’échanger gratuitement avec un architecte spécialisé ?

Quel est le prix de rénovation d’un chalet ?

Face à tout projet d’acquisition immobilière ou de rénovation, la question du budget est forcément essentielle. Or, la rénovation de chalets peut représenter une opération très coûteuse, ne serait-ce que du fait des coûts de l’immobilier dans certaines régions concernées.

De quoi dépend le prix d’une rénovation de chalet ?

Il est évident que le budget de rénovation ou de réhabilitation d’un chalet peut changer du tout au tout, en fonction de la nature du projet.

Vos frais de rénovation vont ainsi varier en fonction de :

  • L’état initial du bien : plus le chalet est différent de ce que vous souhaitez en faire, et plus il faudra prévoir un budget conséquent. Rénover un chalet en ruines sera autrement plus coûteux que de remettre au goût du jour un chalet précédemment habité.
  • La surface totale : bien évidemment, le budget total des travaux va varier en fonction de la surface du bien concerné, comme c’est toujours le cas lors de la rénovation complète d’une maison ancienne.
  • La nature du projet : la restauration d’un chalet d’alpage traditionnel sera radicalement différente de la conception d’un chalet touristique haut de gamme. Bien évidemment, chaque projet aura sa propre nature et ses propres enjeux.
  • La localisation géographique : le lieu sur lequel est situé le chalet peut avoir un impact non négligeable sur le coût total. Nous parlerons ici non seulement de la difficulté d’accès du chantier, mais aussi de l’altitude et des conditions climatiques, qui peuvent avoir un impact sur les techniques constructives à utiliser, et donc sur les coûts.

Au global, il est très difficile de chiffrer précisément un chantier de restauration de chalet sans avoir une vision concrète de l’état du bien et de la nature du projet.

À titre informatif, sachez que nos architectes proposent un forfait de préchiffrage à 2000 € TTC pour un projet de rénovation complète de chalet. Notre cabinet d’architecte spécialisé vous offre préalablement un échange téléphonique gratuit avec l’un de nos architectes, si vous avec des questions sur un tel projet.

Coût de rénovation d'un chalet.

Il est évident que le coût de rénovation d’un chalet dépend de la nature et des contraintes du projet.

Coût de rénovation d’un chalet alpin

Au niveau du budget, vous aurez compris que le coût à prévoir peut varier énormément en fonction du type de chantier dont il est question.

À titre informatif, on considère que le prix de rénovation complète d’un chalet oscille généralement entre 1500 et 3000 euros par mètre carré, tous frais compris.

Le budget peut néanmoins dépasser cette échelle de prix pour les projets immobiliers haut de gamme, notamment la conception d’un chalet touristique de luxe.

Il est évident que le prix de rénovation d’un chalet devra toujours être corrélé au potentiel économique du projet et aux coûts immobiliers locaux. Voilà pourquoi le chiffrage préalable est souvent indispensable pour vérifier la pertinence d’un tel projet.
Faites estimer votre projet de rénovation d’un chalet

Faut-il acheter un chalet à rénover ?

L’acquisition d’un chalet, qu’il soit en bon état ou à rénover intégralement, est forcément un investissement qui doit être correctement anticipé.

Dans les faits, l’achat et la rénovation d’un chalet doivent toujours être budgétisés. Les frais liés à la rénovation d’un chalet ancien peuvent être élevés. Dès lors, l’idée d’acheter un chalet à rénover intégralement n’est pas nécessairement un bon calcul financier (même s’il peut l’être).

L’enjeu est toujours de bien définir le projet derrière votre achat :

  • Création d’un chalet locatif,
  • Résidence secondaire à louer partiellement,
  • Résidence principale…

Comme c’est toujours le cas lors de la rénovation d’un bien atypique, il s’agit de mesurer également le potentiel et le charme du lieu.

Rénover un chalet ancien est parfois l’occasion de devenir propriétaire d’un bien unique, qui peut devenir un chalet locatif de luxe. Mais il reste essentiel d’anticiper tous les frais, y compris ceux liés à la durée des travaux (durant lequel le bien sera inhabitable et ne génèrera pas de revenus).

Une chose est sûre : un tel projet doit être correctement encadré, et nous conseillons vivement de vous faire accompagner par des spécialistes de la rénovation du bâti ancien.

Devis pour la rénovation d’un chalet d’alpage

Vous avez un projet de rénovation ou de restauration d’un chalet ancien ? Dans ce cas, faites appel à l’un de nos architectes spécialistes du bâti ancien !

Notre cabinet d’architecture spécialisé dans l’ancien peut vous accompagner à chaque étape de vos travaux de rénovation d’un chalet. En la matière, nous vous proposons différents types de prestations pour vous accompagner dans un tel chantier :

  • Nous vous proposons un forfait de préchiffrage à 2000 € TTC, qui est réalisé suite à une étude complète de l’existant par l’un de nos architectes maîtres d’oeuvre.
  • Nous pouvons réaliser un avant-projet sommaire forfaité à 6000 € TTC, pour vous proposer une vision complète des contraintes techniques, urbanistiques et architecturales de votre projet.
  • Nous pouvons bien évidemment réaliser une rénovation clé en main de votre projet de rénovation d’un chalet d’alpage.

Entièrement transparents sur nos tarifs et nos prestations, nous vous proposons un premier appel découverte gratuit avec l’un de nos architectes, qui vous permettra de poser toutes les questions que vous avez en tête au sujet de votre projet.

En faisant appel à notre cabinet d’architectes spécialisés dans le patrimoine et l’ancien, vous êtes assuré(e) d’avoir toujours un interlocuteur expert et maître de son sujet, qui vous donnera les meilleurs conseils et le meilleur service. Appelez-nous dès à présent pour programmer un échange téléphonique gratuit.

    Echangez gratuitement avec un architecte spécialisé dans le bâti ancien et patrimonial

    Vous avez besoin de réaliser la rénovation complète d'un bâtiment ancien, d'un monument historique ou d'une belle demeure ? Confiez votre projet à un cabinet d'architectes spécialisés. Pour un premier échange totalement gratuit et sans engagement, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous intervenons partout en France.