Rénovation haut de gamme d’une maison ancienne

Rénovation haut de gamme

La rénovation d’une maison ancienne n’est pas toujours réservée aux petits budgets, bien au contraire ! Dans de nombreux cas, la rénovation de belles demeures ou de bâtiment anciens peut faire l’objet d’une rénovation haut de gamme. Un tel chantier consiste à rénover un bien immobilier de manière à en faire un bien atypique ou luxueux, bien au-delà des standards du marché local. Nos architectes spécialisés dans le patrimoine vous en disent plus sur la rénovation haut de gamme et ses spécificités.
Confiez-nous votre projet de rénovation haut de gamme

Qu’est-ce qu’une rénovation haut de gamme ?

On peut parler de rénovation haut de gamme pour tous les projets de rénovation ou de restauration qui exigent un budget conséquent (souvent bien au-delà de 100 000 euros de travaux).

Bien souvent, la rénovation haut de gamme va concerner une cible très exigeante, qui cherche à investir dans un bien immobilier de très haute qualité, que ce soit comme résidence principale ou secondaire, ou comme investissement (création de chambres d’hôtes de luxe, par exemple).

Les critères d’une rénovation haut de gamme

Comme son nom l’indique, une rénovation haut de gamme est une rénovation dont le spectre dépasse les critères de qualité communs.

Pour présenter les choses plus précisément, une rénovation haut de gamme va généralement comporter les critères suivants :

  • Un budget important : le coût total des travaux sera forcément important sur un tel projet. Il n’est pas rare qu’une rénovation haut de gamme soit une rénovation ambitieuse, qui consiste à rénover intégralement un bien (extérieurs, intérieurs, installation électrique, plomberie, etc.).
  • Une vaste surface habitable : la rénovation porte souvent sur des biens immobiliers assez vastes. On parle généralement de plusieurs centaines de mètres carrés habitables.
  • Un projet hors normes : il est fréquent que la rénovation de luxe soit un projet qui sort du cadre. On peut imaginer la rénovation ou la restauration d’une maison d’architecte, ou tout simplement des travaux complexes (surélévation, changement de pente, réhabilitation d’un bien immobilier, etc.). Les exigences techniques sont alors au sommet.
  • Des matériaux de qualité : naturellement, le haut de gamme passe aussi par le choix des matériaux, des fournitures et des équipements. Il s’agit de s’intéresser spécifiquement à des matériaux haut de gamme ou à des fournisseurs très qualifiés. Cela concerne les matériaux (marbre, ardoise naturelle, bois massif ou bois exotique, pierre naturelle, etc.) et les équipements (cuisine, salle de bain, etc.).
  • Des artisans spécialisés : une rénovation haut de gamme réunira souvent des artisans spécialistes de leur métier. C’est notamment ce qui participe au côté « hors norme » d’un tel projet. On pourra notamment voir intervenir des tailleurs de pierre, des peintres gypseurs, des ferronniers d’art, des ardoisiers, des maçons, des carreleurs, des spécialistes du bâti ancien, etc.
  • Le recours à un architecte : pour des raisons pratiques et pour assurer la qualité globale du chantier, une rénovation haut de gamme est systématiquement encadrée par un architecte. Le caractère hautement sur mesure de la prestation fait partie de sa qualité, ce qui nécessite forcément des échanges continus avec un architecte, notamment pour établir un avant-projet complet et sur mesure.

Un exemple simple de rénovation haut de gamme pourrait être la rénovation d’un hôtel particulier. Si vous vous attaquez à la restauration d’un vaste bâtiment ancien (type restauration de demeure bourgeoise), il y a de fortes chances pour que votre projet touche de près ou de loin à une rénovation haut de gamme.

Rénovation de luxe : quels types de biens ?

Comme nous l’expliquions déjà dans notre dossier dédié à la rénovation de biens immobiliers atypiques, la rénovation de luxe concerne généralement des biens immobiliers très spécifiques :

  • Maison d’architecte,
  • Demeure bourgeoise,
  • Immeuble ancien,
  • Appartement de prestige,
  • Château ou hôtel particulier,
  • Ancienne église, etc.

La localisation géographique du bien est forcément d’un intérêt majeur (comme pour tout projet immobilier). On trouvera notamment ces biens en plein centre-ville, ou encore sur de vastes domaines ou dans des lieux atypiques (proximité avec la mer, vue exceptionnelle, etc.). Il est important que le cadre corresponde à un bien immobilier de luxe. Il serait dommage de concevoir une demeure luxueuse dans un quartier peu attractif.

On notera que l’immobilier haut de gamme se place toujours dans une niche immobilière bien spécifique, qui répond rarement aux prix du marché immobilier local.

Rénovation intérieure haut de gamme

Une rénovation haut de gamme va souvent concerner des projets atypiques et sur-mesure.

Faites appel à notre cabinet d’architectes spécialisés

L’importance de l’architecte sur un projet de rénovation de luxe

Si vous envisagez la réalisation d’un projet de rénovation haut de gamme, il paraît logique de faire appel à un architecte. L’architecte peut prendre en charge la totalité du projet, et gérer à la fois la conception, les démarches administratives et la maîtrise d’oeuvre (gestion des différents corps de métier et de la réalisation du chantier).

Le recours à un architecte permet non seulement un projet personnalisé, mais aussi et surtout un projet clé en main. Non seulement les travaux répondront clairement à vos besoins et envies, mais le chantier sera également géré d’une main de maître.

Architecte et rénovation haut de gamme

Dans tout projet de rénovation haut de gamme, l’architecte est avant tout essentiel pour son rôle dans la conception :

  • Il écoute vos besoins et étudie le bien immobilier à rénover.
  • L’architecte peut réaliser des plans, mais aussi travailler avec les bureaux d’études pour définir les meilleures solutions pour votre projet.
  • Grâce à sa connaissance des règles d’urbanisme, il vous conseille dans l’avant-projet et vous offre différentes solutions pour toutes vos problématiques techniques ou administratives.
  • Un architecte peut enfin user de son expérience et de sa créativité pour créer des solutions sur-mesure et haut de gamme, qui peuvent créer l’effet « wow » exigé dans une rénovation de luxe.

Si vous hésitez entre un maître d’oeuvre et un architecte pour une rénovation, il faut bien comprendre que l’architecte dispose de compétences supplémentaires. Alors que le maître d’oeuvre ne réalise que la supervision du chantier, l’architecte peut participer activement à sa conception, aux côtés de bureaux d’études ou d’ingénieurs pour les projets les plus complexes.

Rénovation d'architecte

Un architecte est en mesure d’apporter son savoir-faire et sa créativité dans la conception de votre projet

Architecte et rénovation du bâti ancien

Beaucoup de rénovations haut de gamme ont lieu dans le cadre d’une rénovation patrimoniale ou de la restauration de belles demeures anciennes. On parle de bâti ancien pour désigner toutes les constructions antérieures à 1947, à partir de matériaux de construction anciens (brique, pierre, terre crue, etc.).

Sur de tels projets, un architecte spécialiste du bâtiment ancien vous accompagne également grâce à ses connaissances techniques :

  • Il connaît parfaitement le bâti ancien, et peut vous aider dans le diagnostic d’une demeure ancienne.
  • Il est à même de proposer des solutions de rénovation qui s’adaptent à la nature du bien, et ne le dénaturent pas.
  • Sur un bien immobilier protégé (par exemple un monument historique), il vous accompagne dans toutes les démarches administratives.
  • Il est enfin à même de trouver des entreprises agréées monuments historiques ou des spécialistes de la rénovation patrimoniale.

Si vous êtes à la recherche d’un cabinet d’architectes spécialisé dans la rénovation du bâti ancien et la rénovation haut de gamme, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nos spécialistes peuvent vous accompagner dans tous vos projets, y compris les plus techniques.
Confiez-nous vos travaux de rénovation de luxe

Quel budget pour une rénovation haut de gamme ?

Un projet de rénovation haut de gamme coûte cher, c’est une évidence. Il est fréquent qu’une rénovation de luxe exige un budget sur mesure. L’estimation est alors généralement réalisée lors de l’avant-projet définitif.

Le propriétaire du bien doit donc déjà être prêt à débourser une certaine somme pour estimer le coût total des travaux. Cette somme permet de régler tous les frais liés à l’avant-projet :

  • Études techniques et administratives du projet,
  • Échange avec l’architecte,
  • Réalisation des plans d’architecte,
  • Demandes d’autorisations d’urbanisme, etc.

Par la suite, le budget total d’un tel projet peut varier considérablement en fonction de ses spécificités. Une rénovation haut de gamme peut rapidement dépasser les 2000 euros par mètre carré. Le coût dépendra forcément de la nature des travaux. Le prix de rénovation complète d’une ruine sera forcément plus élevé que le prix d’une rénovation intérieure seule.

Sur les projets haut de gamme, il faut par ailleurs noter les exigences particulières du maître d’ouvrage. Certains postes sur mesure peuvent représenter une dépense supplémentaire non négligeable.

Quoi qu’il en soit, c’est le travail de l’architecte que d’échanger avec son client pour lui proposer les solutions les mieux adaptées dans sa limite budgétaire. C’est un travail qui est réalisé grâce à l’avant-projet définitif, qui donne une vision complète et cohérente du budget total à prévoir.

Devis pour la rénovation haut de gamme d’une maison ancienne

Vous avec un projet de rénovation luxueuse et qui « sort du cadre » ? Voilà qui tombe bien, notre cabinet d’architecte réalise justement ce type de projets !

Avant tout spécialisée dans la rénovation du patrimoine et la restauration de belles demeures (manoirs, maison de maître, etc.), notre équipe d’architectes peut vous accompagner dans tous vos projets de rénovation complète.

Nous pouvons tout à fait prendre en charge des exigences haut de gamme, en particulier si vous êtes à la recherche d’artisans et de savoir-faire rares. Nos équipes sont notamment recommandées pour la rénovation d’intérieurs et d’extérieurs de belles demeures (sols en marbres, planchers en parquet massif, moulures intérieures, modénatures de façade, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier échange, qui vous permettra d’en savoir plus sur nos prestations, et qui sera l’occasion pour nous de comprendre vos besoins et la nature de votre projet.

    Echangez gratuitement avec un architecte spécialisé dans le bâti ancien et patrimonial

    Vous avez besoin de réaliser la rénovation complète d'un bâtiment ancien, d'un monument historique ou d'une belle demeure ? Confiez votre projet à un cabinet d'architectes spécialisés. Pour un premier échange totalement gratuit et sans engagement, contactez notre équipe au 09.80.80.97.08 ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous intervenons partout en France.