Mission d’architecture : rôle et missions de l’architecte

Les missions d'un architecte

On peut parler de mission d’architecture pour désigner une ou plusieurs missions confiées à un architecte. Mais il faut savoir que le rôle d’un architecte dans un chantier de construction ou de rénovation peut être multiple. Sur cette page, notre cabinet d’architecture vous présente en détail les différentes missions d’un architecte, et leur intérêt pour le maître d’ouvrage.
Besoin d’un architecte pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Quelle est la mission d’un architecte ?

Pour commencer, il est intéressant de se pencher dans les grandes lignes sur la mission d’un architecte.

Pour faire simple, l’architecte accompagne un maître d’ouvrage dans la réalisation de son projet architectural, grâce à son expertise et à ses compétences. La mission d’architecture concerne toute la conception du projet, et intègre notamment les autorisations d’urbanisme ou encore l’analyse des études techniques.

L’architecte est systématiquement le conseiller du maître d’ouvrage (son client, propriétaire du bien immobilier), qu’il informe sur chaque point important d’un projet de construction ou de rénovation (faisabilité technique et administrative, évaluation économique, règles d’urbanisme, etc.).

Quand faire appel à un architecte ?

Un cabinet d’architecture peut intervenir sur plusieurs types de projets, et à différentes échelles.

Dans les faits, l’architecte peut vous accompagner (entre autres) dans les cas suivants :

  • Demandes d’autorisation (permis de construire, déclaration préalable, etc.)
  • Plan et conception,
  • Construction d’une maison,
  • Extension d’une maison,
  • Rénovation de maison par un architecte, etc.

Idéalement, l’architecte peut intervenir à chaque étape du projet, pour un accompagnement complet. Mais il est également possible de lui confier uniquement une mission ponctuelle, comme la réalisation de plans ou la demande d’un permis de construire.

On notera que l’intervention d’un architecte est obligatoire pour tout projet dont la surface de plancher dépasse les 150 mètres carrés. Cela vaut également pour les projets d’extension ou de surélévation qui font passer la surface totale d’un bâtiment à plus de 150 mètres carrés.

Qui peut faire appel à un architecte ?

Un architecte peut travailler avec tous types de maîtres d’ouvrages.

De manière générale, les architectes vont travailler au service des profils suivants :

  • Les particuliers, pour une construction, une rénovation de maison ou une extension.
  • Les copropriétés, pour tous les travaux concernant les parties communes d’un immeuble en copropriété.
  • Les mairies, pour tout ce qui peut concerner les bâtiments publics et équipements collectifs.
  • Les professionnels, pour l’aménagement de bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, bâtiments agricoles, etc.

Un architecte va naturellement s’adapter à la nature du projet et à ses enjeux, d’où une nécessité de dialogue constant avec le maître d’ouvrage.

Bien évidemment, les architectes seront plus ou moins spécialisés. Par exemple, notre cabinet d’architecture est expert du bâti ancien et patrimonial. Il ne nous viendrait donc pas à l’idée de travailler sur une exploitation agricole, qui sort de notre domaine d’expertise.

Mission architecture

Un architecte peut intervenir sur tous types de projets et pour tous types de profil. Il apporte son expertise et ses compétences au maître d’ouvrage, dans l’optique d’assurer la conformité et la qualité de réalisation de ses travaux.

Faites appel à nos architectes spécialistes du bâti ancien !

Mission d’architecture : les différents rôles de l’architecte

De par ses compétences (urbanisme, aménagement intérieur, construction, etc.) et la variété des profils, l’architecte peut intervenir sur de nombreuses missions.

Sans prétendre à fournir ici une liste exhaustive, voici un aperçu des principales missions des architectes en France, par ordre de complexité et d’implication du cabinet.

La mission de conseil

Un architecte peut parfois intervenir sur des missions très ponctuelles, qui vont nécessiter un échange ou deux avec le maître d’ouvrage. Ce sont souvent des missions tarifées au taux horaire, et qui ne vont pas nécessiter d’analyses spécifiques ou de rendus de la part de l’architecte.

Il s’agit notamment pour un maître d’ouvrage qui dispose de questions précises de se fier à l’expertise de l’architecte, de manière à avancer dans son projet ou à s’orienter.

Les études d’avant-projet

Un architecte peut intervenir en amont du projet, pour offrir son expertise et ses conseils au maître d’ouvrage. Ce type de mission peut notamment intervenir avant une construction ou une rénovation de bâtiment.

L’architecte peut intervenir dans différents cadres :

  • Les études préliminaires : sont une première intervention sommaire, durant laquelle l’architecte peut faire un état des lieux de l’existant, un préchiffrage très général et quelques recommandations. Cette mission peut notamment être utile avant une acquisition immobilière. Elle peut également permettre de définir le rôle de l’architecte pour une mission plus complète.
  • L’avant-projet sommaire (APS) : l’avant-projet sommaire est une étude plus complète, qui s’intéresse notamment aux règles d’urbanisme (par le biais d’échange avec les services concernés) et présente les différentes solutions techniques disponibles pour la réalisation du projet, afin de valider une hypothèse. Cette mission est indispensable pour préciser et orienter un projet architectural.
  • L’avant-projet définitif  (APD) : l’avant-projet définitif est une étude finalisée du projet, qui détaille clairement la solution choisie, et réalise une estimation précise des coûts ainsi que du planning prévisionnel des travaux. Cette mission va permettre de demander les autorisations d’urbanisme grâce à la réalisation de plans et à une description précise du projet dans son ensemble.

L’architecte est parfois obligatoire pour toute la gestion de l’avant-projet (jusqu’à la demande de permis de construire). Mais même lorsqu’il n’est pas obligatoire, son intervention permet d’assurer la qualité et la précision du chantier.

Il peut par exemple intervenir dans un audit de rénovation énergétique globale, pour assurer des travaux de rénovation efficaces et pertinents.

Avant-projet architecte

La qualité de l’avant-projet peut définir le succès futur d’un chantier de construction ou de rénovation.

La demande d’autorisations d’urbanisme

Si l’architecte peut intervenir uniquement pour une simple étude préliminaire (ses honoraires seront alors facturés au forfait), il est assez fréquent que la mission de l’architecte s’arrête à la délivrance du permis de construire.

Dans ce type de cas, l’architecte gère l’avant-projet définitif, puis la demande d’autorisation (jusqu’à obtention de cette dernière). Les demandes d’autorisation peuvent être multiples, et les principales sont :

  • La déclaration préalable de travaux, pour les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment ou son usage, sans en modifier la surface.
  • La demande de permis de construire, pour les travaux de construction ou de rénovation qui modifient la surface du bâtiment.
  • L’autorisation de l’architecte des Bâtiments de France, pour les travaux en périmètre d’un monument historique, ou pour les travaux sur monument historique.

L’intervention de l’architecte en avant-projet est alors précieuse, puisqu’elle aura permis au maître d’ouvrage de comprendre toutes les contraintes architecturales de son projet. Confier les demandes d’autorisation à un architecte peut souvent accélérer l’obtention de ces autorisations, et donc éviter des retards de chantier qui s’étalent parfois sur plusieurs mois.

À savoir : bien entendu, l’architecte ne peut en rien contourner les règles d’urbanisme locales. C’est en conseillant le maître d’ouvrage et en orientant son projet qu’il garantira la validation de ce dernier par les services compétents. 

Le dossier de consultation des entreprises

Pour une mission plus globale encore, l’architecte va accompagner le maître d’ouvrage dans le choix des professionnels. Pour rappel, l’architecte ne réalise pas de travaux, mais peut les encadrer. Il dispose donc de solides compétences, et souvent d’un vaste réseau, pour identifier des professionnels du bâtiment compétents et qualifiés.

Ainsi, l’architecte peut réaliser un dossier de consultation des entreprises (DCE), qui vise à comparer et à sélectionner différentes sociétés de construction ou de rénovation pour la réalisation des travaux.

Le suivi du chantier

Pour une mission complète, l’architecte peut également prendre en charge le suivi des travaux, en tant que maître d’oeuvre. On parle généralement de direction de l’exécution des travaux (DET) pour désigner cette mission d’architecture.

Dans ce type de cas, l’architecte intervient comme maître d’oeuvre tout au long du chantier :

  • Il assiste au suivi régulier du chantier.
  • Il assure la coordination entre les artisans et encadre les réunions de chantier.
  • L’architecte réalise des comptes-rendus hebdomadaires à destination du maître d’ouvrage.
  • Il prend en charge les livraisons et l’avancement des travaux au jour le jour.
  • Il s’assure du respect des délais et de la coordination des travaux.

Cette mission va clairement soulager le maître d’ouvrage d’une grande partie des responsabilités liées à un chantier. De manière globale, il est cohérent de confier le suivi du chantier à l’architecte en charge de l’avant-projet, de façon à profiter de son expertise de bout en bout, mais aussi de ses différentes assurances.

Entre autres, l’architecte est tenu de respecter l’estimation du coût du chantier, telle que réalisée lors de l’avant-projet définitif.

La réception du chantier

Dès lors qu’il intervient en DET pour le suivi du chantier, l’architecte va forcément réaliser la réception du chantier. On parle parfois d’assistance aux opérations de réception (AOR) pour désigner cette tâche.

Il s’agit tout bonnement de vérifier la bonne réalisation du chantier, et sa conformité avec l’avant-projet définitif. Sur certains chantiers, notamment patrimoniaux, il s’agit également d’obtenir l’aval des autorités pour la conformité du chantier (ce qui est parfois indispensable pour percevoir certaines aides financières).

L’architecte prend également en charge les démarches administratives lors d’une AOR, de manière à simplifier cette dernière étape des travaux. En cas de réserves, l’architecte prendra évidemment en charge le suivi du déroulement des reprises ainsi que la levée des réserves.

Mission en architecture

Il est vivement conseillé de confier la totalité du projet au même architecte, de façon à garantir la qualité du suivi et de la réalisation.

Confiez-nous votre projet de rénovation d’une maison ancienne

Quel est le prix d’une mission d’architecture ?

Comme on peut l’imaginer, les honoraires d’un architecte peuvent varier grandement d’un projet à l’autre.

Le coût d’un architecte peut débuter autour de quelques centaines d’euros pour une mission rapide, tout comme il peut atteindre plus de 10 000 euros pour un projet complet.

Les tarifs, qui ne sont pas réglementés, vont varier en fonction :

  • De la nature du projet,
  • De la complexité de la mission,
  • Des assurances mobilisées,
  • De la réputation de l’architecte,
  • Du coût total des travaux.

Il est fréquent que les honoraires d’un architecte soient calqués sur le montant total des travaux. En dehors des missions ponctuelles (calculées au forfait), les honoraires d’un architecte représentent en général entre 5 et 14 % du montant des travaux.

On notera néanmoins que le simple recours à un architecte peut vous faire économiser énormément de temps et d’argent lors de la réalisation des travaux. Il serait donc dommage d’imaginer payer ces frais « à perte » !

Si vous souhaitez plus de détails sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre dossier sur les tarifs d’un architecte pour une rénovation.

Devis d’architecte pour la rénovation d’une maison

Vous êtes à la recherche d’un architecte spécialiste de la rénovation des maisons anciennes ? Voilà qui tombe bien : nos experts peuvent vous accompagner dans tous vos projets de rénovation !

Notre cabinet d’architecture est spécialisé dans la rénovation des maisons anciennes et des monuments historiques. Ainsi, nos architectes maîtres d’oeuvre peuvent vous accompagner pour :

  • Le préchiffrage et l’étude de l’existant,
  • La période d’avant-projet et la demande d’autorisations de travaux,
  • La maîtrise d’oeuvre pour votre projet de rénovation d’un bâti ancien.

Toutes nos interventions débutent par un appel téléphonique gratuit, directement avec l’un de nos architectes spécialistes. N’hésitez donc pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous pour nous présenter votre projet.

    Echangez gratuitement avec un architecte spécialisé dans le bâti ancien et patrimonial

    Vous avez besoin de réaliser la rénovation complète d'un bâtiment ancien, d'un monument historique ou d'une belle demeure ? Confiez votre projet à un cabinet d'architectes spécialisés. Pour un premier échange totalement gratuit et sans engagement, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous intervenons partout en France.