Coût de rénovation d’un monument historique

Coût de rénovation d'un monument historique

Le coût de rénovation d’un monument historique est toujours élevé. Naturellement, il dépend du type de bien dont il est question, et de la nature des travaux. La restauration d’un château classé coûtera forcément plus cher que l’entretien d’une maison de maître inscrite au patrimoine. Nos architectes spécialistes du bâti ancien et patrimonial vous donnent quelques repères pour vous aider à estimer le coût de rénovation d’un monument historique.
Besoin d’un expert en bâti ancien ?

Quel est le coût de rénovation d’un monument historique ?

Il est bon de comprendre que le prix de rénovation d’un monument historique peut s’avérer élevé. C’est d’autant plus important que la simple estimation du coût des travaux nécessite souvent de premières études préalables, payantes.

En tant que cabinet d’architecture spécialisé dans les monuments historiques inscrits ou classés, nous allons vous informer sur le budget à prévoir pour rénover un bâtiment historique.

Coût de rénovation d’un monument historique au m2

Il est fréquent pour un propriétaire ou un acquéreur de chercher à connaître le prix d’une rénovation au mètre carré. En effet, les frais de rénovation d’un bien immobilier dépendent très souvent de la surface totale du bien.

Si cette maxime reste cohérente en matière de monument historique, il reste très délicat d’évoquer un coût de rénovation au mètre carré pour des bâtiments historiques. Et pour cause, les frais vont forcément dépendre du type de travaux (entretien, rénovation, restauration, réhabilitation, etc.) et de la nature du bien (église, château, ferme, etc.).

Une chose est sûre : le budget à prévoir sera souvent plus élevé sur un monument historique que sur un logement non protégé. En moyenne, on considère que le prix de rénovation d’un monument historique oscille entre 900 et 2500 euros par m2. Il faudra ainsi prévoir entre 90 000 et 250 000 euros pour rénover un monument historique de 100 mètres carrés.

Mais dans les faits, le budget peut parfois s’avérer nettement plus élevé. Le prix de rénovation d’une ruine dépasse ainsi parfois les 4000 euros du mètre carré !

À savoir : on notera que les travaux de rénovation d’un monument historique peuvent faire l’objet d’aides financières d’une part, mais aussi de défiscalisation d’autre part. Le montant total des aides ne couvrira cependant qu’une petite partie des travaux.

Budget total pour la rénovation d’un bâtiment historique

Comme on l’imagine, le coût total d’une telle rénovation immobilière peut aller du tout au tout, en fonction de la nature des travaux. Une chose est certaine : il est fréquent que le prix de rénovation d’un bâtiment historique se compte en centaines de milliers d’euros.

Le coût de rénovation d’un château dépasse par exemple très souvent les 500 000 euros. Sur certains monuments historiques très anciens, les budgets se comptent par ailleurs en millions.

L’idée est donc toujours d’aborder un chantier avec réalisme et expérience. Avant de chercher à estimer un chantier, le propriétaire ou futur propriétaire pourra échanger avec l’architecte des Bâtiments de France, puis faire intervenir son propre architecte pour une première estimation.

À savoir : bien évidemment, nous évoquons ici le budget à prévoir pour une rénovation complète d’un monument historique. Le budget sera forcément moins élevé sur un bien immobilier en bon état général, et qui nécessiterait simplement un entretien ou une remise au goût du jour. 

Prix de rénovation d'un monument historique

Les bâtiments classés ou inscrits peuvent englober de nombreux édifices différents. Il est donc impossible de donner des estimations générales quand on parle du prix de rénovation d’un monument historique.

Quel budget pour estimer les travaux ?

Il faut comprendre que les travaux sur monument historique inscrit ou classé doivent obligatoirement être encadrés par un architecte. C’est votre architecte qui vous informera sur le budget total à prévoir.

Il faudra attendre l’avant-projet définitif d’une rénovation de monument historique pour avoir une vision exacte du budget à prévoir. Cette première prestation de l’architecte est forcément payante.

À titre informatif, notre cabinet d’architecte propose un premier forfait de pré-chiffrage de 2000 euros TTC pour l’estimation du chantier, avec intervention de l’un de nos architectes spécialisés sur place. Cette intervention vous permettra d’avoir une échelle de prix réaliste du projet, mais en aucun cas une estimation précise des coûts. Le budget total lié à l’avant-projet définitif se compte généralement en milliers d’euros, mais s’avère indispensable pour la suite du chantier.

Si vous cherchez une « estimation » gratuite, libre à vous de contacter la DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles) locale, qui pourra peut-être vous donner des repères. Mais seul un architecte spécialisé sera en mesure de vous proposer une tarification précise, suite à une prestation d’avant-projet.
Faites estimer votre projet par l’un de nos architectes !

Pourquoi la restauration de monuments historiques est-elle coûteuse ?

De manière globale, on notera que les travaux sur monument historique inscrit ou classé sont par nature plus coûteux que les travaux de rénovation classiques.

Ces coûts élevés peuvent s’expliquer pour différentes raisons :

  • En premier lieu, ces travaux nécessitent obligatoirement le recours à un architecte. Il faut donc forcément inclure le tarif de l’architecte en rénovation dans votre budget total.
  • Ensuite, les monuments historiques doivent être préservés au maximum. Or, la préservation est souvent plus coûteuse que la rénovation, car elle nécessite des compétences techniques et beaucoup de temps.
  • De même, tout chantier dans le bâti ancien est généralement plus coûteux, car de tels travaux exigent l’utilisation de matériaux et de techniques d’antan, souvent plus chère que les rénovations au béton ou au ciment.
  • Enfin, ces travaux nécessitent plus de démarches administratives. Ils sont systématiquement soumis à des autorisations et exigent toujours une étape d’avant-projet complexe. On ne rénove pas un monument historique comme n’importe quel logement !

Il faut donc comprendre que l’entretien ou la rénovation d’un monument historique coûteront toujours un peu plus d’argent que des travaux de rénovation « habituels ».

Naturellement, le budget à prévoir dépendra forcément de l’ampleur de la tâche. Plus vos travaux seront conséquents, et plus le budget sera important. Si tous les extérieurs du bâtiment (façade et toiture) sont en mauvais état, mieux vaut prévoir un budget de taille.
Confiez votre rénovation à l’un de nos architectes spécialistes du bâti ancien

De quoi dépend le prix d’une rénovation de monument historique ?

Comme tous les travaux de rénovation, le coût des travaux sur monument historique peut varier en fonction de nombreux critères :

  • L’état du bien : le coût total dépendra forcément de l’état initial du bien. Sur un monument historique en ruines ou en très mauvais état de préservation, les frais vont forcément s’envoler.
  • Le type de travaux : les travaux de maçonnerie, de façade, de toiture et de menuiseries sont souvent parmi les plus coûteux et les plus délicats sur un monument historique. Tous les travaux qui exigent un artisan d’art ou un spécialiste rare (sculpteur, plâtrier, staffeur, menuisier, etc.) verront également une hausse conséquente du budget.
  • L’âge du bien : plus le bien immobilier est ancien, et plus les travaux seront coûteux. On ne rénove pas un monument historique du XIXe siècle comme un édifice moyenâgeux. Les biens très anciens exigent souvent des travaux de conservation d’autant plus complexes et coûteux.
  • La nature du bien : les travaux sur monument inscrit sont souvent plus simples à réaliser que sur un monument classé. Le type exact de bien immobilier et les techniques constructives utilisées peuvent également jouer sur le coût.
  • La surface totale : plus le bien immobilier est vaste, et plus le budget total sera important.
  • La complexité des travaux : des enjeux de sécurité (hauteur du chantier, désordres, etc.) et de technicité peuvent forcément impacter le budget total à prévoir.

Dans les faits, il reste important de comprendre que chaque chantier aura son propre coût et sa propre réalité. Le prix de rénovation d’un manoir inscrit en bon état général pourrait ne pas dépasser  celui d’une rénovation de belle demeure. Au contraire, le coût de restauration d’un château classé du moyen-âge pourrait nécessiter une somme colossale.

Sur les gros chantiers, il n’est pas rare de voir les travaux anticipés sur plusieurs années, de manière à échelonner le budget. Mais un tel projet nécessite forcément d’avoir une bonne vision d’ensemble du projet.

Prix de rénovation d'un monument historique

La surface, l’état et le type de bien immobilier sont forcément des facteurs de prix d’une rénovation de monument historique. Rénover un château classé sera forcément plus coûteux que de rénover une petite demeure ancienne inscrite au patrimoine.

Faites appel à nos professionnels du bâti ancien

Comment estimer le budget travaux sur un monument historique ?

Pour conclure sur le sujet, vous aurez compris que l’estimation de rénovation d’un bâtiment historique nécessite souvent une étude préalable.

Aucune société sérieuse ne pourra proposer un devis gratuit pour un tel projet, car l’estimation nécessitera forcément l’intervention d’un architecte et une étude concrète du bâti (architecture, éléments notables, précédents travaux, éventuels désordres et dommages, etc.) et des règles d’urbanisme qui s’appliquent à ce dernier.

Il n’est pas rare que l’estimation des travaux se fasse en plusieurs fois sur un monument historique :

  1. Un agent de la DRAC, voire l’architecte des bâtiments de France, peuvent conseiller un propriétaire sur le sujet, mais en aucun cas chercher à estimer le coût des travaux.
  2. Un préchiffrage réalisé par un expert du bâti ancien peut donner des échelles de prix globales.
  3. Un avant-projet sommaire peut affiner le chantier et donner une vision plus précise du chantier et de ses coûts.
  4. Seul un avant-projet définitif permet de donner une vision précise du chantier, à savoir une estimation contractuelle qui porte sur les travaux exacts à réaliser sur le bâtiment.

Si vous cherchez à estimer le coût de rénovation d’un monument historique, n’hésitez pas à contacter nos architectes spécialisés dans le patrimoine. Nous pourrons discuter sur le sujet au cours d’un premier échange téléphonique gratuit, et programmer si vous le souhaitez une intervention de l’un de nos architectes pour un préchiffrage ou un avant-projet sommaire.

    Echangez gratuitement avec un architecte spécialisé dans le bâti ancien et patrimonial

    Vous avez besoin de réaliser la rénovation complète d'un bâtiment ancien, d'un monument historique ou d'une belle demeure ? Confiez votre projet à un cabinet d'architectes spécialisés. Pour un premier échange totalement gratuit et sans engagement, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous intervenons partout en France.