Rénovation d’un corps de ferme

Rénovation d'un corps de ferme ancien

Rénover un corps de ferme ancien est un projet immobilier riche d’intérêt. Néanmoins, il convient de ne pas sous-estimer la complexité de rénovation d’un corps de ferme. Si les bâtiments agricoles ont souvent de grands atours, notamment une vaste surface de terrain, leur réhabilitation représente parfois certains défis. Notre cabinet d’architecture spécialisé dans le bâti ancien vous explique tout ce qu’il faut savoir pour rénover un corps de ferme.
Besoin d’un architecte pour rénover un corps de ferme ?

Pourquoi bien préparer la rénovation d’un corps de ferme ?

La réfection d’un corps de ferme est un projet ambitieux, dont la complexité va forcément dépendre de l’état initial du bien immobilier. En tant que professionnels de la rénovation dans l’ancien, nous sommes les mieux à même de vous informer sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un corps de ferme ?

En premier lieu, il paraît cohérent de rappeler en quoi consiste un corps de ferme du point de vue architectural ou immobilier.

Dans les faits, un corps de ferme est un bâtiment ou un ensemble de bâtiments ayant une fonction agricole. Ces bâtiments anciens se retrouvent donc généralement en campagne ou en périphérie de ville.

Les qualités architecturales d’un corps de ferme vont varier énormément en fonction de la région et du type de bâtiment. On peut néanmoins citer les caractéristiques communes des corps de ferme français :

  • Il s’agit généralement de biens immobiliers de vaste surface. Ils sont souvent composés de différents bâtiments (logement, étable, annexe, etc.).
  • On retrouve assez souvent une cour intérieure, formée par la distribution en U des différentes annexes et dépendances. Cela crée un espace assez intimiste.
  • Le corps de ferme est parfois clôturé à l’aide d’un mur d’enceinte, et peut disposer d’un porche.
  • Les matériaux utilisés sont anciens, et varient selon la région. On peut citer les façades en pierre, les colombages ou encore le torchis comme techniques constructives.
  • Les toitures sont généralement à deux pentes et de forme simple. Les couvertures sont en ardoise, en tuiles, voire en chaume.
  • Les corps de ferme sont souvent des longères, à savoir des bâtiments en longueur.

On notera que tous les corps de ferme sont des bâtiments anciens, conçus avant 1958, pour la plupart entre le XIXe et la moitié du XXe siècle. Il est très fréquent qu’ils aient déjà été réhabilités à usage d’habitation, car leur forme fermée ne correspond plus aux besoins de l’agriculture moderne (qui exige généralement de grands entrepôts).

La réalité du corps de ferme est multiple. Il peut s’agir de belles demeures anciennes tout comme de bâtiments très rustiques. Un tel projet peut donc s’approcher de la rénovation d’une maison de maître, comme il peut s’agir de la réhabilitation d’une ferme désaffectée.

Restauration d'un corps de ferme

Le corps de ferme est souvent un ensemble de bâtiments initialement à usage agricole, qui se concentrent autour d’une cour intérieure.

Les difficultés de rénovation d’un corps de ferme

Les anciens bâtiments paysans ont très souvent été reconvertis en logements, notamment à proximité des grandes villes. La raison en est simple : le corps de ferme n’est plus adapté à un usage agricole, et le coût du mètre carré habitable justifie clairement l’aménagement des anciennes étables et autres dépendances.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la rénovation d’un corps de ferme peut représenter un véritable enjeu technique et architectural, et ce pour différentes raisons :

  • Comme tout ce qui concerne la rénovation du bâti ancien, un tel projet nécessite des connaissances techniques concernant les matériaux et techniques constructives du logement. Une rénovation mal réalisée peut entraîner de nombreux désordres, à commencer par les problèmes d’humidité.
  • L’une des caractéristiques du corps de ferme est souvent sa grande surface « habitable ». Notez les guillemets, car la plupart des ensembles de corps de ferme sont composés de dépendances, qui ne sont pas toujours aménagées. Cette vaste surface des bâtiments peut représenter un atout, mais aussi un défi. Une rénovation complète des bâtis nécessite alors un budget conséquent.
  •  Le corps de ferme n’est pas toujours constitué de bâtiments conçus pour l’habitation (ou seulement partiellement). Tout comme c’est le cas lors de la rénovation d’une longère, il est parfois nécessaire de repenser ou réaménager ses espaces. Cela peut engendrer des travaux coûteux, à l’instar de l’ouverture d’un mur porteur ou l’aménagement de combles.
  • Il reste essentiel de prendre en compte l’architecture existante de manière à respecter le charme et la nature du bâtiment. Cela peut nécessiter le recours à un architecte spécialiste des maisons anciennes.

Du côté du budget, mieux vaut prévoir une enveloppe conséquente sur un chantier de rénovation complète d’un corps de ferme (le coût des travaux dépendant partiellement de la surface totale à rénover).

Dans certains cas, le prix de restauration d’un ancien corps de ferme peut largement dépasser le coût du bien immobilier en lui-même !
Confiez-nous la restauration d’un corps de ferme ancien

Comment rénover un corps de ferme ?

La restauration d’une maison de campagne ou d’un corps de ferme nécessite une certaine préparation. On ne peut donc pas se lancer dans un tel projet la fleur au fusil !

Voyons ensemble comment rénover un ancien corps de ferme, étape par étape.

Les étapes de rénovation d’un vieux corps de ferme

La planification du chantier est essentielle quand on cherche à rénover intégralement un corps de ferme. Il ne faut par exemple pas négliger l’avant-projet, qui va permettre d’anticiper les travaux, mais aussi d’estimer leur coût !

Globalement, rénover un corps de ferme nécessitera de passer par les étapes suivantes :

  1. L’étude de l’existant : on va commencer par examiner la structure du bâti pour lister les travaux à réaliser. Il s’agit notamment de déterminer la complexité du chantier, et d’avoir une vision claire de l’existant.
  2. L’avant-projet : pour une rénovation complète, on réalisera un avant-projet précis. Il s’agit de détailler les plans et de bien anticiper les différents travaux à réaliser. Sur un projet complexe, il peut être intéressant de faire appel à un expert du bâtiment ancien, à qui confier l’intégralité de l’avant-projet.
  3. Les demandes d’autorisation : des autorisations peuvent être nécessaires pour tous les travaux d’agrandissement, pour les travaux qui changent la destination du bâtiment et pour les travaux qui modifient son aspect extérieur. Il est rare qu’une restauration de corps de ferme ne nécessite pas à minima une déclaration préalable.
  4. Les travaux de démolition : le chantier en lui-même débutera souvent par les travaux de démolition. Il s’agit de retirer tous les éléments intérieurs, voire extérieurs, que l’on souhaite retirer. La démolition et l’évacuation des gravats peuvent être une étape importante si le corps de ferme n’a pas été occupé ni rénové depuis des années.
  5. Le gros oeuvre : on débutera ensuite par le gros oeuvre (rénovation de toiture, rénovation des maçonneries, ravalement, ouverture de mur porteur, etc.).
  6. La mise aux normes : les travaux de mise aux normes et d’installations (électricité, plomberie, assainissement individuel) pourront ensuite être réalisés. On peut également mettre en exergue l’importance de la rénovation énergétique du bâti ancien, qui peut exiger des travaux bien spécifiques (enduits isolants, remplacement des menuiseries, isolation intérieure, isolation extérieure de toiture, etc.).
  7. Le second oeuvre : une fois le bâtiment mis aux normes et réparé, la décoration et le second oeuvre seront les touches finales (qui peuvent s’avérer conséquentes !). Il s’agit parfois de réaménager complètement les espaces.

Bien évidemment, un tel chantier va exiger une certaine vision. Le recours à un architecte reste dès lors vivement recommandé pour réaliser de tels travaux.

Si vous souhaitez échanger gratuitement avec l’un de nos architectes spécialistes du bâti ancien, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Rénovation d'un corps de ferme

L’avant-projet est toujours primordial lors de la rénovation d’un corps de ferme. Il permet notamment d’anticiper le budget, mais aussi la durée des travaux.

Comment avoir un corps de ferme rénové moderne ?

Les propriétaires cherchent souvent à moderniser les maisons anciennes, et c’est une volonté tout à fait louable. Par principe, il est important de respecter la nature d’un corps de ferme, mais cela ne vous empêche pas pour autant de le moderniser.

Pour un corps de ferme moderne, différents éléments doivent être pris en compte :

  • La rénovation énergétique du corps de ferme est déjà une priorité. Un logement moderne est un logement bien isolé, confortable été comme hiver. Cette précaution peut notamment passer par la rénovation des maçonneries et des menuiseries.
  • La mise aux normes des équipements est également essentielle. Commencez systématiquement par une mise aux normes électrique, essentielle pour garantir la suite des aménagements. La salle de bain et la cuisine sont ensuite les espaces à moderniser absolument pour votre intérieur.
  • Il est essentiel de soigner l’éclairage et de privilégier l’éclairage naturel. Cela peut passer par la création de fenêtres de toit ou par la pose de baies vitrées. Un choix fréquent est de remplacer un porche ou une porte charretière par une baie vitrée.
  • On peut envisager l’ouverture des espaces intérieurs. Les corps de ferme étant souvent spacieux, ils peuvent offrir différentes opportunités en matière d’espaces. L’expertise d’un architecte sera clairement un atout sur cette thématique.

On notera que la restauration d’un corps de ferme nécessite toujours de garder à l’esprit le caractère patrimonial du lieu. On peut tout à fait moderniser de telles demeures sans pour autant avoir à renier leur histoire.
Faites appel à des spécialistes de la rénovation de maisons anciennes

Rénovation corps de ferme : prix à prévoir

Le prix de rénovation d’un corps de ferme est très souvent sous-estimé par les propriétaires, en particulier dans le cadre d’une restauration ou de la rénovation d’un logement en mauvais état.

À titre indicatif, on estime que le coût de rénovation d’un corps de ferme en bon état général peut osciller entre 800 et 1500 euros du mètre carré. Cela représente déjà un budget de 200 000 euros à 375 000 euros pour la rénovation d’un bien de 250 mètres carrés habitables.

En revanche, les frais peuvent grimper pour la réhabilitation d’un corps de ferme. La rénovation complète d’un corps de ferme peut rapidement vous coûter entre 2000 et 3000 euros du mètre carré, dès lors qu’il est nécessaire de rénover les maçonneries et la toiture. Seuls les projets de rénovation haut de gamme vont monter au-delà de cette échelle de prix.

Dans tous les cas, il est essentiel de demander des devis de spécialistes pour avoir une idée précise du coût de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour un premier échange sur le sujet. À titre informatif, nous pouvons vous proposer un service de préchiffrage complet pour votre chantier.
Nos architectes vous accompagnent dans votre projet de rénovation d’un corps de ferme

Faut-il acheter un corps de ferme à rénover ?

Acheter un corps de ferme ancien à rénover est un projet immobilier qui peut s’avérer très pertinent… sauf s’il est réalisé pour les mauvaises raisons !

Concrètement, différents éléments doivent être anticipés avant l’achat d’une ferme à rénover :

  • Le budget : il ne faut pas imaginer que l’achat d’un corps de ferme vous permet d’avoir une grande maison pour pas cher ! Si votre budget est limité, vous risquez tout bonnement de ne pas être en mesure de mener la rénovation à bien.
  • La durée des travaux : de même, ne sous-estimez jamais la durée et la difficulté des travaux. Il est fréquent de voir ce type de chantier s’éterniser, par manque de préparation ou d’expérience.
  • La faisabilité du projet : avant tout achat d’un corps de ferme à rénover, mieux vaut prendre le temps de vérifier la faisabilité administrative du projet. Renseignez-vous auprès de la mairie concernant les règles d’urbanisme. Veillez également à vous renseigner si les travaux ne sont pas en périmètre d’un monument historique.
  • Les contraintes techniques : enfin, il est important de prendre en compte les contraintes techniques, notamment si vous envisagez de changer la destination des bâtiments. Si vous cherchez par exemple à ouvrir une chambre d’hôtes ou à créer des appartements en location, veillez à ce que les conditions techniques (accès, parking, plomberie, électricité, etc.) ne représentent pas un problème.

Comme tout projet immobilier, il s’agit donc tout bonnement de préparer sérieusement votre achat, et de planifier au maximum tout ce qui peut être planifié.

Devis de rénovation complète d’un corps de ferme

Vous avez besoin des services d’un architecte spécialisé dans la rénovation de corps de ferme ? Dans ce cas, vous voilà au bon endroit !

Nos architectes sont des spécialistes du bâti ancien, qui peuvent vous accompagner dans tous vos chantiers de rénovation de longères et de corps de ferme. En faisant appel à nous, vous êtes en contact direct avec l’un de nos architectes spécialisés.

Nos équipes peuvent vous proposer différents niveaux d’accompagnement :

  • Un service de préchiffrage, qui permet simplement d’avoir un état des lieux complet de l’existant, et une première idée du budget global à prévoir.
  • Un service d’avant-projet sommaire, qui permet de préparer vos travaux et de vérifier leur faisabilité technique et administrative.
  • Un accompagnement complet d’avant-projet, qui peut se terminer à l’autorisation du permis de construire.
  • Ou enfin un accompagnement complet, en tant qu’architecte maître d’oeuvre, jusqu’à la livraison du chantier.

En confiant votre projet à un architecte, vous vous assurez de l’expertise de spécialistes, qui seront les mieux à même pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Si vous souhaitez échanger avec un spécialiste, n’hésitez pas à nous contacter directement. Toutes nos interventions font l’objet d’un échange téléphonique gratuit et sans engagement, qui vous permet de poser toutes vos questions.

    Echangez gratuitement avec un architecte spécialisé dans le bâti ancien et patrimonial

    Vous avez besoin de réaliser la rénovation complète d'un bâtiment ancien, d'un monument historique ou d'une belle demeure ? Confiez votre projet à un cabinet d'architectes spécialisés. Pour un premier échange totalement gratuit et sans engagement, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous intervenons partout en France.